Amsterdam se décore d’œuvres étonnantes pour la 8ème édition du Festival des Lumières

Depuis 2012, chaque année a lieu un festival qui illumine le centre-ville d’Amsterdam avec des œuvres que l’on peut admirer à pied ou en bateau. En effet, le Festival des Lumières d’Amsterdam nous en met plein la vue, en nous permettant de (re)découvrir la ville et ses canaux sous un autre jour. Aussi coloré que moderne, cet événement créatif met en avant des installations artistiques étonnantes, que l’on vous partage ci-dessous.

Spécialement pour l’occasion, sont conçues des œuvres d’art uniques qui s’intègrent à la ville avec inventivité. Des designers, des architectes ainsi que des artistes du monde entier sont ainsi sélectionnés par un jury, afin de pouvoir exposer leur travail aux yeux de tous. Une belle opération de communication de la ville, qui attire de nombreux touristes. La période de l’événement est également bien choisie, l’édition 2019 se déroulant du 28 novembre au 19 janvier 2020, de quoi laisser le temps au public de se décider à s’y rendre.

La raison pour laquelle le festival se déroule en hiver est également ingénieuse. Durant la froide saison, le jour tombe plus vite aux alentours de 17h. C’est pourquoi, afin de combattre l’obscurité la ville s’illumine. Alors, autant allier l’utile à l’agréable en présentant de nouveaux talents au public avec ces installations artistiques.

Pour cette huitième édition, l’événement se modernise, notamment avec une application dédiée qui guide les touristes en leur faisant découvrir le centre-ville à travers une vingtaine de créations, disposées un peu partout. D’ailleurs, il faut savoir que chaque édition a son propre thème et celui de 2019 s’intitule “DISRUPT!”. Un challenge pour les artistes qui doivent ainsi traduire la disruption dans leurs créations. Au programme, des sujets actuels abordés tels que le réchauffement climatique, la technologie ainsi que l’histoire nationale.

Voici donc une sélection de quelques unes des meilleures installations. Pour en voir davantage, rendez-vous sur le site officiel du Festival des Lumières d’Amsterdam. Et si vous aimez les idées créatives qui concernent la capitale des Pays-Bas, sans doute apprécierez-vous le concept de ces deux créatifs qui ont imaginé un parking à vélos qui transforme l’énergie des cyclistes en électricité pour la ville.

“Butterfly Effect” par Masamichi Shimada

Crédits : Janus van den Eijnden
Crédits : Janus van den Eijnden

“Neighborhood” par Sergey Kim

Crédits : Janus van den Eijnden
Crédits : Sergey Kim

“Big Bang” par UxU Studio

Crédits : Janus van den Eijnden
Crédits : Janus van den Eijnden

“Nacht Tekening” par Krijn de Koning 

Crédits : Janus van den Eijnden

“Order Disorder” par Lambert Kamps

Crédits : Janus van den Eijnden
Crédits : Janus van den Eijnden

“Atlantis” par Utskottet

Crédits : Janus van den Eijnden

“Surface Tension” par Tom Biddulph et Barbara Ryan

Crédits : Janus van den Eijnden
Crédits : Janus van den Eijnden

Avec plus de 4 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et 3 millions de visiteurs uniques par mois, Creapills est le site francophone de référence sur la créativité.

Pour tout savoir sur nos services d’accompagnements créatifs dédiés aux professionnels (veilles personnalisées, benchmarks, activations marketing, …), rendez-vous sur notre espace Creapills Pro.