En moyenne, on considère qu’une femme a ses règles 2555 jours dans sa vie, soit près de 6 ans. Ce phénomène naturel touche la moitié de l’humanité et pourtant, il est encore considéré par beaucoup comme un tabou. Les femmes sont nombreuses à éprouver de la honte à cause de leurs règles où à être victimes de discriminations. Encore aujourd’hui, dans des pays comme la France, les règles ne sont pas toujours acceptées comme un cycle naturel mais souffrent encore d’interdits  et de stigmatisations.

Et la situation est encore pire dans les pays en développement où le tabou autour des règles a des conséquences réellement dramatiques pour la vie des jeunes filles et des femmes. Considérées comme impures lorsqu’elles ont leurs règles, les femmes dans ces pays sont exclues socialement, voire parfois exilées de leur maison. L’UNESCO estime qu’en 2014 en Afrique, 1 fille sur 10 manque l’école pour cette raison…

Une situation inacceptable contre laquelle se bat l’association CARE. Reconnue pour lutter contre les inégalités aux quatre coins du monde, CARE a collaboré avec l’agence CLMBBDO pour créer un court film publicitaire qui a pour objectif de sensibiliser aux conséquences sociales des règles dans les pays en développement.

En moins d’une minute, le film nous montre une maman qui se prépare à amener sa fille adolescente à l’école dans un pays africain non précisé. L’émotion est forte dès le début du spot, mais tout se joue finalement sur les quelques dernières secondes qui révèlent le message de cette campagne au sujet des règles et de leurs conséquences. On vous laisse le découvrir.

Un spot simple mais poignant signé CLMBBDO qui nous ouvre les yeux sur les conséquences de ces règles dans les pays en développement. Un combat social et de santé que l’ONG CARE mène tous les jours pour un sujet qui ne devrait pas générer autant de controverses. Vous trouverez plus d’informations sur le site de l’opération #RespectezNosRegles qui explique ses actions pour briser le tabou des règles.

Crédits : CARE

Crédits : CARE

Crédits : CARE

Crédits : CARE

Crédits : CARE

Crédits : CARE

Imaginé par : CARE et l’agence CLMBBDO

Vous aimerez aussi

Plus d’idées dans Les idées