Chaque année en France, plus d’un million d’enfants sont victimes de harcèlement à l’école. Alors que ces chiffres sont alarmants, peu de gens réalisent l’ampleur de ce fléau et ses conséquences sur les victimes.
À l’occasion de la rentrée, le Service d’Information du Gouvernement (SIG) a fait appel à l’agence Publicis Conseil pour dévoiler une campagne poignante qui confronte les adultes à la réalité du harcèlement.
Présenté sous forme d’expérience sociale, le court-métrage d’environ 4 minutes débute par un exercice donné à des adultes, dans lequel ils doivent se mettre dans la peau du harceleur et du harcelé. Contrairement aux chamailleries et jeux d’enfants qu’ils ont illustrés, un groupe d’adolescents entre dans la pièce pour démontrer ce que représente réellement le harcèlement, devant un public d’adultes consterné.
Cette campagne choc, mais d’utilité publique, permet ainsi d’illustrer l’écart entre le ressenti des victimes et l’incompréhension des adultes. En montrant que la véritable difficulté réside dans le fait d’être véritablement entendu, elle rappelle que les enfants victimes de harcèlement scolaire ont besoin d’un soutien réel, d’une écoute active et d’une intervention rapide.
Et pour continuer avec les initiatives de sensibilisation autour du harcèlement : en 2017, Burger King n’avait pas hésité à maltraiter ses burgers dans un but pédagogique.
Ce que je ne comprends pas ce sont les harceleurs. Pourquoi ? Pour combattre cette violence physique et psychologique, il va falloir aussi étudier les motivations de ces individus jeunes ou plus âgés.