Lorsqu’on se rend dans un bar ou un restaurant, on peut parfois s’attendre à des surprises : comme par exemple, découvrir les toilettes en piteux état. Alors, pour ne plus se faire avoir, la start-up Magnitude Labs a eu une idée pour le moins originale : créer une application participative qui permet de noter les petits coins.
Cacadvisor a donc été conçue par le montpelliérain Romain Aymard. Celle-ci propose aux usagers d’évaluer la propreté, l’équipement, le confort des toilettes. Mais encore mieux, l’application permet de préciser si les WC sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, ou s’ils peuvent être utilisés sans consommer. Une petite invention révolutionnaire, fortement inspirée (évidemment) de TripAdvisor.
En faisant abstraction du nom, Cacadvisor est une application sérieuse et fonctionnelle à 100%. Comment ça marche ? Rien de très compliqué. Il suffit de “laisser sa trace” grâce à un “cacadvice”, un commentaire en notant les petits coins sur une échelle de 1 à 5 rouleaux de PQ. D’ailleurs, en suivant cette direction, on attribue différents prix aux établissements : bronze d’or, bronze d’argent, et bronze de bronze. Enfin, les pires élèves question hygiène sont notés par un “caca mou”. (Une application sérieuse, on vous dit.) Le créateur, Romain, explique : “L’idée n’est pas de rejeter systématiquement la faute sur le restaurateur. Il faut rappeler que la propreté des toilettes dépend aussi des utilisateurs”.
Et le succès semble déjà être au rendez-vous ! “C’était une blague et c’est devenu un vrai projet !” s’étonne encore le jeune entrepreneur. En effet, en à peine une semaine, c’est déjà plus de 1300 utilisateurs qui ont téléchargé Cacadvisor (mais aussi, plus de 400 restaurants ont déjà été évalués). Gratuite, l’application insolite est disponible sur iOS et Android. Voilà un concept 100% français, qui va peut être rapidement se décliner à l’international.
Enfin, question innovation dans les WC, on vous parle de ce revêtement glissant pour toilettes qui pourrait faire économiser 70 milliards de litres d’eau par jour, mais aussi de ces toilettes inclinées, conçues pour empêcher les pauses trop longues des employés au petit coin.