Ce revêtement glissant pour toilettes pourrait faire économiser 70 milliards de litres d’eau par jour

Voilà une invention qui peut révolutionner nos toilettes et plus encore ! Bientôt la fin des brosses à récurer au petit coin ? Oui, c’est possible. Une équipe de chercheurs vient de dévoiler un spray qui agit comme un revêtement pour empêcher les déjections d’adhérer aux parois des toilettes. Une idée ingénieuse et bonne pour la planète, avec de nombreuses chasses d’eau évitées.

On n’y pense pas, mais à l’échelle mondiale, ce sont plus de 141 milliards de litres d’eau qui sont utilisés chaque jour en tirant la chasse. Face à la pénurie d’eau potable dans les pays défavorisés, ce chiffre est véritablement choquant. Un bilan qui a justement alerté les chercheurs de l’université de Penn State aux États-Unis, à l’origine de cette innovation.

L’invention en question s’appelle LESS. Littéralement, un nom minimaliste qui signifie “moins”. Mais comment ça marche ? LESS s’applique grâce à un spray, dans vos toilettes. Le spray est composé de polydiméthylsiloxane (qui forme des “micro-cheveux” le long de la paroi des toilettes) et d’un lubrifiant qui rend la surface glissante permettant ainsi de faire glisser directement les déjections sans qu’elles s’accrochent. Pour prouver l’efficacité de LESS, les scientifiques ont réalisé une démonstration en vidéo.

La question qui se pose est alors : combien de temps dure cet effet ? Et bien, pensez à remettre du spray au bout de 500 chasses d’eau. Alors oui, on se doute bien que vous ne comptez pas, mais autrement il est conseillé de l’appliquer tous les 3 jours. Et si vous vous inquiétez des composants, sachez que le silicone contenu dans le spray se décompose dans le sol sous forme d’eau et de dioxyde de carbone.

Voilà donc une innovation inattendue très utile, qui est bénéfique pour la planète et plus globalement pour l’humanité. Car au delà des immenses économies d’eau qui peuvent être réalisées, LESS permettrait de réduire les maladies dans les pays en développement : les bactéries glissent elles au lieu d’être retenues sur la paroi des toilettes. Un produit qui a de l’avenir, on l’espère. LESS est déjà disponible à la vente sur le site officiel du projet, comptez 15 dollars pour un spray de 30 mL.

Crédits : Penn State University
Crédits : Penn State University
Crédits : Penn State University
Crédits : Penn State University
Crédits : Michael Jasmund (Unsplash)
Crédits : Jan Kolar (Unsplash)

Avec plus de 3,7 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et 4 millions de visiteurs uniques par mois, Creapills est le site francophone de référence sur la créativité.

Retrouvez chaque jour des idées inspirantes dans tous les domaines : marketing, arts, technologie et social.

Pour nous contacter, en savoir plus sur notre vision et nos services : cliquez ici.