Au Brésil, Burger King vous offre des frites si vous allez voter

Cette année, le monde a connu une vague d’élections et le Brésil n’y a pas fait exception. Face à un taux d’abstention record lors des élections de 2022 avec pas moins de 31 millions de personnes qui ne se sont pas rendues aux urnes (alors que le vote est obligatoire dans le pays), Burger King a décidé de prendre les choses en main avec une campagne aussi audacieuse qu’efficace.

Afin d’encourager les personnes à aller voter, la chaîne de restauration rapide a mis en place une opération ingénieuse : offrir une portion gratuite de frites ou d’oignons frits à tous les citoyens présentant une preuve de vote. Pour cela, il leur suffisait de se rendre dans les restaurants participants au lendemain du vote, le 7 octobre.

Imaginée par l’agence DAVID São Paulo, cette campagne s’inspire d’une précédente opération lancée en 2018 par l’enseigne américaine qui avait rencontré un franc succès. L’idée ? Demander aux clients leur intention de vote et adapter leur burger en conséquence, c’est-à-dire que s’ils optaient pour un vote blanc, leur sandwich se composerait uniquement… d’oignons blancs.

L’initiative avait fait le tour du monde et avait entraîné pas moins de 2,8 milliards d’impressions tandis que le taux d’abstention avait baissé de près de 2% par rapport aux élections précédentes et que 30% des personnes qui ont vu la campagne avaient reconsidéré l’idée de voter.

Cette campagne s’inscrit dans une stratégie à la fois audacieuse et socialement engagée, visant à encourager la participation civique à travers une initiative originale. Burger King est ainsi parvenu à faire d’une pierre deux coups, en invitant les Brésiliens à se rendre aux urnes et en augmentant drastiquement le trafic en restaurant.

L’occasion idéale de vous (re)partager cette initiative de Burger King en Autriche qui n’avait laissé qu’un seul et unique choix à sa carte, un Whopper. Pourquoi ? Afin de rappeler à ses clients l’importance d’aller voter aux prochaines élections législatives dans le pays.

Burger King
Burger King
Burger King

La campagne “Blank Whopper” lancée en 2018

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires