Bouygues se transforme en vendeur d’huîtres pour se réconcilier avec les ostréiculteurs

Rendez votre marque créative avec Creapills Lab. Découvrez nos solutions pour les entreprises en quête de créativité dans leur stratégie de communication & marketing. cliquez ici

Voilà une idée intéressante pour tous ceux qui s’intéressent au marketing et à la communication de crise. Mais pour la comprendre, il faut resituer un peu le contexte. Il y a quelques jours, Bouygues Télécom a dévoilé sa publicité de Noël 2020 baptisée “Le Van” et imaginée par l’agence BETC (voir ci-dessous).

Une publicité familiale au ton humoristique qui a visiblement déplu aux ostréiculteurs du fait que les personnages se plaignent que les huîtres rendent malades. Un message qui a révolté les éleveurs de la ria d’Étel (un fleuve dans le Morbihan) dont une vingtaine d’entre eux s’est attaquée à la vitrine d’une boutique Bouygues à Lorient, badigeonnant la façade de vase et de goémon (voir les photos).

Une initiative qui a motivé Bouygues à retirer sa publicité dans un premier temps, avant de modifier le son pour faire dire l’inverse aux acteurs et apporter une image positive des huîtres. Mais ce n’est pas tout…

Pour faire la paix avec les ostréiculteurs de la région, l’entreprise est même allée jusqu’à renommer sa boutique de Lorient de Bouygues à Bhuîtres pour proposer des huîtres aux Lorientais. La marque a même proposé une petite offre marketing, offrant une coque de smartphone à tous ceux qui achètent une bourriche d’huîtres.

En vidéo

Satisfaits de ce geste, les ostréiculteurs ont même proposé d’offrir des bourriches d’huîtres aux employés de Bouygues qui ont été surpris par le coup de sang et les dégâts sur la façade de la boutique. Un joli coup de communication et une belle parade de la société qui a réussi à transformer une situation de crise en un coup médiatique. C’est plutôt malin !

La publicité originale (supprimée par Bouygues)

La publicité modifiée

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
TOTO
TOTO
1 année il y a

Bravo BETC surtout

Daniel
Daniel
1 année il y a

Comme quoi ”on peut rebondir après avoir fait une bévue”
Bravo Bouygues

Bob
Bob
1 année il y a

En un mot: débile