Les JO de Paris 2024 battent leur plein et nous offrent des épreuves à couper le souffle à l’image des records du nageur Léon Marchand qui ne cesse de nous surprendre. Mais à des milliers de kilomètres de la métropole, ce sont les épreuves de divers sports aquatiques qui ont de quoi donner des frissons.
À Tahiti se déroulent en effet, les épreuves de surf qui ont pris une toute autre dimension avec l’intervention du talentueux photographe Benjamin Thouard. Plusieurs clichés immortalisés par ses soins nous ont offert un nouveau point de vue des épreuves, dont on ne se lasse plus.
La raison ? Alors que ses confrères photographient l’événement depuis des bateaux, Benjamin Thouard de l’Agence France-Presse (AFP) est le seul photographe accrédité à aller sous l’eau, suivant ainsi les surfeurs au plus près des vagues.
C’est justement la richesse et la beauté de ses clichés réalisés en pleine mer qui a attiré l’attention du monde entier. Et pour cause, les images montrent des surfeurs glissant à travers des tubes d’eau turquoise ou encore des fonds marins d’une beauté inégalée. Tout cela grâce à un éclairage naturel de la mer qui crée des jeux de lumière spectaculaires, rendant chaque cliché digne d’une œuvre d’art.
Un prouesse technique nécessitant un effort physique important et qui demande au photographe muni exclusivement de son appareil photo Canon protégé par un dispositif résistant à l’eau et de ses palmes de rester plus de 10 heures par jour dans l’eau.
Découvrez ci-dessous les somptueuses photographies sous-marines des épreuves aquatiques des JO de Paris 2024 immortalisées par Benjamin Thouard. Et dans un esprit similaire, nous vous invitons à (re)découvrir les 30 lauréats du concours de la plus belle photo sous-marine en 2024.
C’est très réussi, sacré oeil.