Et si les abeilles pouvaient concurrencer les imprimantes 3D ? C’est étrange à dire (et évidemment absurde) mais c’est ce qu’on ressent en découvrant l’étonnant projet de Tomáš Libertíny. Cet artiste et ingénieur étudie depuis longtemps la relation entre l’homme et la nature et collabore désormais avec les abeilles pour des créations remarquables.
Avec sa série baptisée « Made by bees », l’artiste basé à Rotterdam offre des structures de sculptures aux abeilles afin qu’elles y construisent leur nid tout autour, en utilisant leur fameuse cire. Le résultat est assez saisissant comme le montre ce buste de la Reine d’Égypte Néfertiti qui a demandé le travail de plus de 60 000 abeilles.
Pour la réalisation de ces sculptures naturelles, l’artiste travaille généralement au grand air sauf quand il expose, auquel cas les structures sont placées dans des caissons de verre pour que les visiteurs puissent admirer le travail des insectes en temps réel. Un tuyau relié à l’extérieur permet aux abeilles d’entrer et sortir à leur guise, comme vous le verrez dans la vidéo Instagram ci-dessous.
Tomáš Libertíny n’a pas réalisé que le buste de Néfertiti mais a également co-produit d’autres sculptures comme une amphore, une théière, le buste de Brutus ou encore un vase. Vous trouverez des photos de ses œuvres ci-dessous et pouvez consulter son site tomaslibertiny.com si vous souhaitez en savoir plus.