En Australie, des parkings sont aménagés en hôtels provisoires pour accueillir des sans-abri

Et si on utilisait les places de parking vides pour y accueillir des personnes dans le besoin ? C’est un concept original qui nous vient d’une fondation à but non-lucratif : Beddown. Tout d’abord, prenons en compte quelques faits alarmants : en Australie, il y a environ 116 000 personnes sans-abri (pour 200 000 sans-abri en France selon la FAS). Un problème urgent qui demande des solutions.

Norman McGillivray a voulu faire bouger les choses en créant sa propre fondation. L’initiative est simple en plus d’être efficace : transformer les places non-utilisées d’un parking, en espace dédié pour les SDF. Lorsqu’il s’est garé un jour, dans un parking vide, Norman a tout de suite eu un éclair de génie. Tous ces mètres carrés vides la nuit, c’est du gâchis ! Alors autant les mettre à profit pour le bien commun.

Comment le projet fonctionne-t-il ? Des lits sont installés, sur un emplacement réservé dans un parking (de la société Secure Parking). En partenariat avec eux, Beddown commence à importer le principe, à travers tout le pays ! Et ce n’est pas fini : grâce à la générosité de certaines organisations locales, la fondation peut désormais proposer des services de buanderie, des douches, de la nourriture et des produits de santé.

En bref, une initiative essentielle dont de nombreuses personnes avaient besoin. Sachant que le manque de sommeil est l’un des troubles principaux chez les sans-abri : ce qui en résulte, la dépression ou encore le diabète. Beddown leur offre donc le maximum, pour que ces personnes se remettent sur pieds et se relèvent de cette période difficile.

On peut dire que cette idée est pourtant simple, mais terriblement ingénieuse. On espère qu’un tel concept débarquera un jour en France. En attendant, on vous propose cet article sur L’Armée du Salut, qui eux-aussi ont été inspirés des parkings : ils ont crée des places sans-abri pour sensibiliser à la fin de la trêve hivernale.

Crédits : Beddown
Crédits : Beddown
Crédits : Beddown

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Avec plus de 3 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et 3 millions de visiteurs uniques par mois, Creapills est le site francophone de référence sur la créativité.

Retrouvez chaque jour des idées inspirantes dans tous les domaines : marketing, arts, technologie et social.

Pour nous contacter, en savoir plus sur notre vision et nos services : cliquez ici.