Ces Français ont conçu un bracelet vibrant qui sert de GPS pour les personnes aveugles

En France, une personne aveugle naît toutes les 15 heures, cela représente près de 1,7 million de personnes atteintes d’un trouble de la vision (chiffres Aveugles de France). Parmi les difficultés majeures que rencontrent ces personnes en situation de handicap, il y a la scolarisation, l’employabilité, l’accessibilité à la culture et aux transports… mais aussi les déplacements. Marcher, se rendre à un rendez-vous ou au supermarché, courir sont autant d’activités qui ne sont pas évidentes pour elles. Une start-up a donc inventé un GPS vibrant leur permettant d’acquérir une plus grande autonomie.

La start-up N-Vibe, du même nom que le GPS, voulait offrir aux personnes malvoyantes ou atteintes de cécité visuelle une solution pour qu’elles puissent se déplacer seules dans des lieux inconnus. Le GPS vibrant N-Vibe se décline en deux bracelets : un pour le poignet droit, un autre pour le poignet gauche, tous deux connectés à un smartphone et qui vibrent lorsque la personne doit tourner. En voici un petit aperçu :

Lorsque l’application est installée sur le téléphone, il ne reste plus qu’à indiquer l’adresse de destination, ainsi les bracelets se mettront à vibrer pour signaler qu’il faut tourner à droite ou à gauche. Le GPS fonctionne même lorsque le signal est faible, comme dans certaines gares SNCF par exemple. En fait, l’appli s’appuie sur un réseau de Beacon (de petits capteurs qui permettent de dialoguer avec des smartphones ou des tablettes) et devraient permettre, à terme, de guider la personne aveugle ou malvoyante jusqu’à son train.

Mais attention, les bracelets ne savent pas détecter un feu rouge, une trottinette sur un trottoir ou un escalier. Présenté au festival Futur.e.s 2019 parmi 80 autres innovations, le GPS N-Vibe reste un outil pour s’orienter mais ne remplacera pas un chien-guide ou une canne. Vous pouvez le commander sur le site de la start-up dès maintenant ! Toujours dans le domaine de l’accessibilité, Régis Kern reproduit des tableaux en 3D pour rendre l’art accessible aux déficients visuels.

Crédits : N-Vibe
GPS vibrant N-VIBE
Crédits : Radio France
GPS vibrant N-VIBE
Crédits : N-Vibe

Imaginé par : N-Vibe
Source : franceinter.fr

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Avec plus de 3 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et 3 millions de visiteurs uniques par mois, Creapills est le site francophone de référence sur la créativité.

Retrouvez chaque jour des idées inspirantes dans tous les domaines : marketing, arts, technologie et social.

Pour nous contacter, en savoir plus sur notre vision et nos services : cliquez ici.