Une scène inattendue s’est déroulée ce samedi 5 novembre au cœur du 1er arrondissement de la capitale française. Pour dénoncer les conditions d’élevage des poulets en batterie, des bénévoles de l’association de défense des animaux L214 ont investi le fast-food Burger King des Halles à Paris… déguisés eux-mêmes en poulet.
Une centaine de militants s’est agglutinée sous la véranda du restaurant parisien pour représenter d’une manière des plus réalistes ce que vivent les animaux dans les élevages en batterie, qui sont des modes d’élevage intensif où les volailles sont entassées dans des cages métalliques et vivent dans des conditions désastreuses.
Pour renforcer leur geste, ils portaient tous un masque de poulet et se tenaient droit avec le regard fixe sans dire un mot. Des affiches avaient également été installées avec un message de plus percutants : « Élever 20 poulets par m² ça ressemble à ça ».
Depuis des années, l’association multiplie les initiatives pour dénoncer les dérives de l’industrie alimentaire dont Burger King serait un des acteurs. Si l’enseigne de restauration rapide affirme qu’elle utilise des volailles issues de la filière engagée Nature d’Éleveurs et d’origine 100% française, la présidente de l’association, Brigitte Gothière, dément en précisant sur son compte Twitter que « la réalité, c’est des poulets entassés à 20 par m², malades de leur croissance ultrarapide qui pataugent dans leur m… ».
Cette démarche s’accompagne ainsi d’une pétition dans l’espoir de forcer Burger King à stopper ses actions et à respecter les critères cités et mis en place par les accords European Chicken Commitment, auxquels ont déjà adhéré ses concurrents KFC, Domino’s Pizza et Subway. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendresur le site officiel de L214.
Et parmi les initiatives engagées de l’association L214, souvenez-vous il y a quelques mois, elle avait détourné le mythique burger mystère à 2 euros de Burger King pour y cacher des messages chocs.