Comme nous vous le présentions il y a quelques jours : Jaguar a dévoilé un nouveau logo et un rebranding totalement réinventé qui est loin de faire l’unanimité, beaucoup trouvant qu’il dénature la marque et son image. Face à tant d’encre coulée, le designer Allan Peters a alors décidé de revisiter à son tour, le logo avec une esthétique minimaliste mais percutante.
Cette revisite se distingue ainsi par sa simplicité sophistiquée, des courbes dynamiques et des contours nets. Mais la principale différence se situe surtout dans le fait que le créatif a conservé un motif de jaguar qui semble manquer à cette nouvelle interprétation. Une revisite qui s’inscrit parfaitement dans la vision futuriste de la marque, connue pour ses véhicules à la pointe de la technologie et du design.
Dévoilé sur ses réseaux sociaux, le projet créatif n’a pas tardé à faire réagir et positivement au point de cumuler plus de 6 millions de vues en seulement quelques jours. Face à cet engouement, il a décidé d’en faire plus et de nous révéler tous les secrets de cette réinterprétation que vous pouvez découvrir ci-dessous :
Avec ce nouveau logo, le designer ne se contente pas de réinterpréter à sa manière l’identité d’une marque. Il va plus loin en cherchant à en faire un élément différenciant et vecteur de croissance. En effet, bon nombre d’internautes ont reproché à Jaguar de ne plus se distinguer et de suivre une tendance design qui dessert son image. En conservant l’animal et une typographie marquée, le créatif dévoile un logo singulier qui marque les esprits et correspond davantage à l’histoire de Jaguar et la spécificité de ses véhicules connus pour leur puissance.
Ce rebranding a d’ailleurs inspiré de nombreux créatifs à l’image de Garth Manthé. En effet, il a imaginé une campagne fictive pour le WWF qui détourne le nouveau logo de Jaguar avec le nom d’espèces animales menacées.
N’est ce pas un peu prétentieux de vouloir « réparer » un logo ? D’ailleurs c’est un logo totalement différent qui est proposé. À part faire la promotion d’un graphiste, celui ci n’est pas mieux ni moins bien que les autres. Si le nouveau logo provoque autant de réactions, c’est qu’il a déjà atteint une partie de son objectif : marquer les esprits. En bien ou mal, le futur nous le dira. De toute façon la marque en 20 ans a changé plusieurs fois de logo. Là on semble vouloir changer de cible avec une couleur plus pastel (les jeunes et les… Lire la suite »
Go woke go broke !
Si ça pouvait ouvrir les yeux d’autres marques qui seraient encore tentées de verser dans le même n’importe quoi…
Sinon il faut aussi espérer que Jaguar aura viré les responsables de tout ça.