Connaissez-vous le zootrope ? Derrière ce nom, se cache un jouet optique inventé simultanément en 1834 par le mathématicien britannique William George Horner et son homologue autrichien Simon Stampfer. En se basant sur la persistance rétinienne et l’effet phi, ce mécanisme permet de donner l’illusion de mouvement d’un personnage illustré. Vous avez d’ailleurs sûrement vu en guise d’exemple de zootrope ce fameux motif de cheval qui s’anime et qui semble galoper sous vos yeux.

Un sujet que l’artiste dont nous allons vous parler maîtrise plutôt bien puisqu’il a littéralement modernisé le concept de zootrope qui date tout de même du XIXème siècle. Originaire du Japon, Akinori Goto est un artiste qui semble apprécier la 3D et les jeux de lumières. Il a réalisé deux modèles imprimés en 3D qui ont la particularité d’animer des silhouettes en interagissant avec la lumière. Ainsi, les zootropes revisités d’Akinori Goto nous donnent l’illusion de voir un homme marcher ou encore une danseuse exceller dans son art.

Pour arriver à ce résultat surprenant, Akinori Goto a suivi plusieurs étapes de fabrication bien précises. Tout d’abord, il a découpé le mouvement sur un axe en 2D, avant de le replacer en 3D. Il a ensuite placé les différentes silhouettes autour d’un axe central. Pour finir, Akinori Goto a utilisé un logiciel 3D et une technologie de morphing pour produire un modèle en relief circulaire sans interruption, qu’il a ensuite imprimé grâce à une imprimante spécialisée.

Il ne reste plus qu’à placer son œuvre sur un plateau rotatif et à disposer un projecteur au dessus en l’éclairant avec un faisceau lumineux pour créer cette illusion surprenante et pleine de délicatesse. On vous propose de découvrir ci-dessous les deux créations surprenantes d’Akinori Goto qui subliment littéralement la beauté des formes humaines.

Vous pouvez également vous rendre sur le Tumblr de l’artiste pour en savoir plus sur ses créations. Enfin, si les zootropes vous intéressent, on vous invite à découvrir l’œuvre de l’internaute HiyokoChicken34 qui a créé des animations formidables mettant en scène l’adorable Pikachu !

Crédits : Akinori Goto

Crédits : Akinori Goto

Crédits : Akinori Goto

Crédits : Akinori Goto

Imaginé par : Akinori Goto
Source : thisiscolossal.com

Vous aimerez aussi