Tous les heureux parents en conviendront : leurs enfants sont des artistes en herbe. Beaucoup prennent d’ailleurs un immense plaisir à illustrer tout ce qui leur passe par la tête dans un style… plutôt unique. Et bien que nous les aimons de tout notre cœur, nous n’avons pas toujours envie de les exposer à la vue de tous. Mais cette époque pourrait bien être révolue !
Souvenez-vous, il y a quelques jours, nous vous présentions les fonctionnalités phares de l’application web accessible à tous Firefly, l’IA générative Adobe. Bien plus qu’un simple générateur d’images, l’outil permet de créer des images au rendu inégalé à partir de requêtes textuelles et d’affiner les rendus obtenus pour être au plus près de son idée de départ. Grâce à cet outil web gratuit pensé pour être ludique et intuitif, tous les créatifs au monde, quel que soit leur niveau, peuvent laisser exprimer toutes les idées qui leur passent par la tête.
C’est dans cet esprit qu’Adobe France s’est associé à Creapills pour lancer une opération insolite : transformer les dessins d’enfants en illustrations dignes d’artistes de renom.
L’idée de cette collaboration est de démontrer tout le potentiel de l’IA générative d’Adobe en partant d’une simple ébauche d’idée ou d’un dessin parfois très abstrait. Pour cela, nous avons récupéré 10 dessins d’enfants, dont certains directement en provenance des enfants des collaborateurs d’Adobe France avec un seul objectif : upgrader les dessins. Et vous allez voir que c’est très simple et assez prenant !
Comme vous pouvez le découvrir ci-dessous, les résultats sont tout bonnement bluffants ! Et pour époustoufler encore plus vos collègues, les multiples fonctionnalités d’Adobe Firefly permettent d’optimiser et d’affiner le rendu.
Mais comment faire pour transformer les dessins de mes enfants avec l’IA ? Rendez-vous tout d’abord sur firefly.adobe.com. Dans la barre de saisie de texte, rentrez votre prompt en décrivant de manière précise le dessin de votre enfant puis appuyez sur Générer. 4 images vous seront alors proposées par Firefly. Rendez-vous alors dans la colonne de gauche et repérez l’onglet Composition. Dans cet onglet cliquez sur “Charger une image” et téléchargez le dessin original de votre enfant. Tirez le bouton Force au maximum pour forcer l’IA a s’adapter à la structure de l’image. Juste au-dessus, dans l’onglet “Type de contenu”, vous pouvez choisir le rendu Art ou Photo selon votre désir. Firefly va ainsi adapter votre prompt à la structure du dessin de votre enfant. Et le tour est joué !
Nous vous avons préparé ci-dessous un petit tutoriel en vidéo pour vous guider et tester facilement l’exercice à votre tour.
Jeu concours Adobe France x Creapills
EDIT : Félicitations à nos 3 gagnants, Fangfang, Bastien et Laureline, qui ont remporté le concours ✨
Pour l’occasion, nous avons eu l’idée de vous mettre au défi en transformant à votre tour, les dessins de vos enfants en véritables chefs-d’œuvre. Pour cela, rien de plus simple : testez l’outil web Adobe Firefly avec un dessin de votre enfant (ou d’un enfant de votre entourage). Regardez plus haut notre tutoriel pour voir comment faire. Envoyez-nous les 2 dessins (l’original et sa transformation IA) à l’adresse :
[email protected]
Vous avez jusqu’au 23 août pour participer. Les équipes de Creapills et Adobe France désigneront 3 gagnants le 04 septembre prochain qui remporteront chacun 1 an d’abonnement aux applications Creative Cloud. Bonne chance à tous et on attend les dessins de vos bambins avec impatience !
Certains dessins on dû être “améliorer” (comme celui de la savane ) car je suppose que l’IA ne reconnaissait pas. Mais bon quoi qu’il en soit le résultat est magnifique
L’un n’empêche pas l’autre. C’est l’enfant qui a fait le premier jet et c’est la base. Pas de dessin d’enfants pas d’IA. On est en 2024 l’imagerie évolue tout ça n’est pas très grave. Il s’est passé la même chose pour la musique et maintenant on joue et on crée avec les ordis on en fait plus tout un plat.
J’ai rarement vu une telle ineptie ! Les dessins d’enfants sont de VRAIES créations , pas des m …..sans âme
Ton commentaire est une m….. Sans âme..
Le mieux c’est qu’il serait bien de demander ce que pensent les enfants de leurs dessins améliorés. Sont ils vexés que l’on n est repris leur model? Ou bien sont t ils émerveillés de voir que nous voyons leurs dessins comme ils auraient aimé le réaliser ? PS : dsl pour les fautes .
J’adore…
Pourquoi refaire des dessins d’enfants ? Qu’on aime ou pas le résultat, quel intêret ?
A ce moment là on peut se poser directement la question : quel intérêt de faire des dessins