Une campagne d’affichage illisible (ou presque) pour alerter sur l’analphabétisme

À ce jour, on recense plus de 800 millions de personnes ne sachant ni lire, ni écrire dans le monde. Parmi eux, 250 millions d’enfants ne sont pas scolarisés, les forçant à grandir dans une grande précarité et favorisant leur exclusion sociale. Pour dénoncer la situation qu’ils subissent, l’association Action Éducation a dévoilé une campagne de sensibilisation où les messages sont tout bonnement illisibles. On vous en dit plus.

Afin de prendre le problème par la racine, l’association qui oeuvre pour garantir un accès à l’éducation auprès des populations les plus vulnérables, a souhaité que chacun se mette à la place de personnes analphabètes. L’objectif ? Alerter et dénoncer l’analphabétisme dans le monde et ses conséquences.

En collaboration avec l’agence La Secte, elle a ainsi exposé une affiche tout bonnement illisible et aux antipodes des codes de communication habituels, dans le métro et dans la rue. Les passants interloqués par ce message qu’il ne pouvait décrypter, étaient alors invités à scanner un QR code à l’aide leur téléphone, faisant apparaître un filtre rouge qui leur permettait de déchiffrer l’affiche. (vous pouvez tester en scannant les affiches ci-dessous).

Une initiative poignante pour mettre en lumière l’important taux d’analphabétisme à l’échelle planétaire qui tend à stagner depuis bientôt 20 ans et qui s’étend même aux enfants ayant accès à l’éducation mais qui doivent faire face à des classes surchargées ou au manque d’enseignement.

Et dans un esprit similaire, nous vous proposons de (re)découvrir cette idée de Canal+ qui avait créé les Dystitles, des sous-titres adaptés pour les personnes dyslexiques.

Crédits : Action Education
Crédits : Action Education
Crédits : Creapills
Crédits : Action Education
Crédits : Creapills

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Sandra
Sandra
7 mois il y a

Belle initiative !