Le temps d’un week-end, les voyageurs de Paris-Orly ont eu une drôle de surprise : leur aéroport préféré avait changé de nom. Du 24 au 27 octobre, il s’est rebaptisé Paris-OrlyX, clin d’œil malicieux au célèbre Gaulois moustachu à l’occasion de la sortie du nouvel album Astérix en Lusitanie.

Ce coup de communication, imaginé par le groupe ADP et orchestré par les agences Artefact 3000 et OVAL, a transformé le terminal 4 en véritable village gaulois. L’idée : faire décoller la promotion du 41ᵉ tome d’Astérix avec humour, démesure et une bonne dose de potion magique.

Passez à l’action
avec Creapills

  • Stratégie de communication 360°
  • Accompagnement social media
  • Activation virale
  • Visibilité garantie
Je découvre l’agence

Un banquet gaulois dans un terminal d’aéroport

Pour célébrer la double occasion, les 80 ans du groupe Aéroports de Paris et la sortie du nouvel album d’Astérix, un grand banquet “gallo-lusitanien” a été organisé à Orly 4, le terminal reliant la France au Portugal, alias la Lusitanie dans la BD. Un coup de communication que nous avons détecté sur les posts LinkedIn de Charles-Antoine De Sousa et Laurence Faure.

Au menu : morue, daube, pâté de campagne et sanglier revisité. 250 convives triés sur le volet, salariés, riverains, partenaires et associations locales, ont partagé ce moment festif dans un décor digne d’un village armoricain, entre boucliers, amphores et chars. Et pour la touche magique, Philippe Katerine, alias Assurancetourix au cinéma, a offert un mini-concert surprise, chantant notamment Un dimanche à Orly de Gilbert Bécaud.

Pendant que les invités festoyaient, les voyageurs en escale pouvaient admirer la scène et immortaliser leur passage à “OrlyX” avec Astérix et Obélix en personne, venus poser pour quelques selfies.

Charles-Antoine De Sousa sur LinkedIn

Une campagne monumentale pour un héros intemporel

Sur le toit du terminal, un immense X a été ajouté au logo de l’aéroport, transformant Orly en “OrlyX”, un clin d’œil XXL approuvé par les auteurs d’Astérix eux-mêmes, qui ont créé un visuel exclusif pour l’occasion.

L’événement s’inscrivait dans une logique de collaboration entre marques, créatifs et culture populaire : montrer que l’esprit d’aventure et de convivialité d’Astérix résonne encore, 65 ans après sa création.

Charles-Antoine De Sousa sur LinkedIn

Quand la communication devient une aventure

Avec “Paris-OrlyX”, le groupe ADP ne se contente pas de fêter un anniversaire. Il propose un moment de partage entre territoire, culture et mobilité, dans un lieu symbolique du voyage. Cette opération originale mêle humour, patrimoine et proximité, en rendant hommage à la fois à la bande dessinée la plus lue au monde et à la capacité d’Orly à accueillir le monde entier.

Et si les passagers d’Orly ont souri en voyant ce fameux “X” s’ajouter au nom de leur aéroport, c’est bien parce que cette opération prouve qu’en 2025 encore, le voyage peut être une fête, et une bonne blague aussi.

Une idée qui n’est pas sans rappeler un autre coup de communication, également orchestré par Artefact3000, qui avait renommé Paris Aéroport en Paris Aréoport à l’occasion de la Journée nationale des DYS.

Laurence Faure sur LinkedIn
Charles-Antoine De Sousa sur LinkedIn
Laurence Faure sur LinkedIn
Laurence Faure sur LinkedIn
Laurence Faure sur LinkedIn
Laurence Faure sur LinkedIn