The Ordinary frappe fort avec “The Periodic Fable”, une campagne conçue par Uncommon Creative Studio pour dénoncer les dérives du marketing cosmétique. En détournant le tableau périodique, la marque remplace les symboles chimiques par 49 mots-clés issus de la beauté (“magique”, “médical”, “rajeunissant”) pour exposer leur vide scientifique.
Au centre du dispositif, un film réalisé par Olivia De Camps montre une classe d’élèves récitant ces termes tout en mimant des gestes skincare viraux, jusqu’à ce que l’un d’eux sorte de sa transe. Une métaphore saisissante sur la manière dont le marketing influence nos comportements et nos routines beauté.
Passez à l’action
avec Creapills
- Stratégie de communication 360°
- Accompagnement social media
- Activation virale
- Médiatisation garantie



Un tableau périodique qui dit la vérité
“The Periodic Fable” va au-delà du film avec une plateforme digitale interactive permettant de cliquer sur chaque mot pour en découvrir le sens réel, ou l’absence de fondement scientifique. La campagne, déployée au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada, s’accompagne d’un dispositif digital, social et OOH, et prolonge la mission de la marque : rendre la science cosmétique accessible et transparente.
En s’attaquant aux discours pseudo-scientifiques de l’industrie, The Ordinary continue de défendre une approche honnête du skincare, privilégiant les faits à la surenchère marketing.
Quand la publicité devient un acte de transparence
Pour Amy Bi, vice-présidente de la marque, “les consommateurs ont le droit de savoir ce qu’ils achètent et quels mots ne sont que des tactiques marketing”. Ce message s’inscrit dans la continuité de la plateforme “The Truth Should Be Ordinary”, lancée plus tôt cette année, qui met en libre accès des études sur la science des soins.
En combinant esthétique, pédagogie et engagement, The Ordinary transforme la publicité en un outil d’éducation collective, prouvant qu’une marque peut vendre sans tromper ni embellir la réalité.

La beauté d’une marque honnête
Dans un marché saturé de promesses miraculeuses, The Ordinary s’impose comme une voix de raison. Avec “The Periodic Fable”, elle prouve qu’on peut séduire sans illusion, informer sans alarmer et créer sans manipuler. En prônant la clarté, la marque redéfinit la beauté moderne : plus consciente, plus responsable et surtout, plus vraie.
The Ordinary n’en est pas à son galop d’essai pour tacler le business de la beauté avec des opérations coup de poing qui ne passent pas inaperçues. Il y a quelques mois de cela, la marque avait exposé 1O millions de dollars à New York pour dénoncer le vrai coût des égéries. Car oui, la beauté a un prix…







