Dans un monde saturé de messages, il reste des campagnes qui méritent qu’on s’y arrête. Celles qui ne vendent pas un produit, mais un regard. Une prise de conscience. Un sursaut. C’est précisément l’ambition des Mlle Pitch Awards & Co, concours de création solidaire orchestré par l’agence Mlle Pitch, qui donne chaque année carte blanche aux talents créatifs pour s’engager au service d’une grande cause.
Et pour cette 5ème édition, le défi lancé n’avait rien d’anodin : imaginer une campagne pour le Samusocial de Paris, pilier historique de la lutte contre l’exclusion (nous vous en parlions dans cet article). Objectif : représenter, visibiliser et surtout rehumaniser les personnes sans-abri. Aujourd’hui, la shortlist 2025 vient d’être révélée. Et derrière les visuels percutants, les idées brillantes et les formats inventifs, il y a surtout une génération de créatifs qui refuse l’indifférence.

Un brief sans compromis : faire entendre celles et ceux qu’on n’entend plus
Comment sensibiliser à la détresse de celles et ceux que plus personne ne regarde ? Voilà le cœur du brief imaginé avec le Samusocial de Paris. Dans un contexte où plus de 300 000 personnes sont sans domicile en France, dont 100 000 en Île-de-France, le silence tue plus que le froid.
Le Samusocial souhaitait des campagnes qui se révèleraient être un véritable outil pour réveiller les consciences, bousculer les certitudes et casser l’indifférence ordinaire. L’objectif ? Déconstruire les préjugés, dénoncer l’invisibilisation et faire de la création un levier d’engagement citoyen pour inciter les donateurs aux dons.
7 catégories pour libérer la créativité sous toutes ses formes
Pour répondre à ce brief, les Mlle Pitch Awards & Co 2025 proposaient un terrain d’expression XXL, avec 6 grandes catégories conçues pour s’adapter à tous les formats et tous les profils de créatifs :
- Affichage print pour imaginer des visuels percutants diffusables dans le métro, les abribus ou les gares via les régies partenaires comme JCDecaux, Exterion, Insert, Médiatransports…`
- DOOH pour faire vivre l’idée sur des écrans urbains dynamiques, via Clear Channel, Mediatransports ou Phenix Digital.
- Film pour raconter une histoire, créer l’émotion, bouleverser en 30 secondes ou 1 minute.
- Radio pour celles et ceux qui savent jouer avec le silence, les mots, et les voix qui marquent.
- Campagnes digitales pour engager les communautés, viraliser un message ou hacker les codes des plateformes.
- Campagnes 360° pour aller plus loin et penser une campagne globale, déployable sur tous les supports.
Ce brief riche, exigeant, mais ultra ouvert, a été un vrai déclencheur pour les étudiants, les jeunes créatifs, les freelances comme les agences confirmées. Avec, à la clé, la possibilité de voir son idée devenir réalité dans les rues de France.
La créativité engagée a de l’avenir
Face à ce brief intense, la réponse a été massive. 554 campagnes ont été réceptionnés avec une grande diversité de profils : étudiants en design ou en communication, directeurs artistiques, concepteurs-rédacteurs, collectifs créatifs, agences…
Mais au-delà de la quantité, c’est surtout la richesse des approches qui a marqué le comité de présélection : humour noir, émotion brute, concept-choc ou narration poétique… Chaque proposition était une tentative sincère de dire l’indicible, d’illustrer la rue sans la caricaturer, et d’en faire un sujet public.
Un jury d’exception qui allie expertise créative et réalité du terrain
Pour départager ces idées, il fallait un œil affûté, sensible, engagé. Le jury 2025, présidé par Luc Wise (CEO de The Good Company), réunissait 20 professionnels du monde de la communication et de la création, parmi les plus reconnus du secteur à l’image d’Olivier Altmann (Altmann+Partners), Matthieu Elkaim (Ogilvy), Bruno Aveillan (réalisateur) ou encore Léna Monceau (Herezie).
Parmi eux également, un visage bien connu de notre média faisait aussi partie du jury : Maxime Delmas, président et co-fondateur de Creapills, afin d’apporter son regard sur la créativité de demain et détecter les idées capables de faire bouger les lignes.

La shortlist 2025 enfin dévoilée
En tant que partenaire officiel du concours, nous avions également à coeur de mettre en lumière les plus fortes, de soutenir les talents émergents en leur offrant une visibilité nationale et surtout, valoriser une nouvelle génération de créatifs qui veulent utiliser leur plume, leur œil et leur voix pour faire avancer la société.
La shortlist venant d’être dévoilée il y a quelques jours sur le site officiel du concours, nous souhaitions vous faire part de celles qui nous ont particulièrement marqués. Et si vous souhaitez également apporter votre contribution à l’édition 2025, le public est invité à voter en ligne pour élire sa campagne préférée et décerner le Prix des Internautes, jusqu’au 6 juin 2025. Les résultats seront révélés lors de la cérémonie officielle dans les prochaines semaines.
Restez à l’affût car Creapills continuera de suivre cette édition jusqu’à la remise des prix et à valoriser les meilleures campagnes. Parce que la pub peut aussi avoir une conscience. Et que certaines idées méritent mieux qu’un passage en brief. Elles méritent la rue.
👇 Retrouvez ci-dessous les coups de cœur Creapills
Pour voir tous les shorlistés, cliquez ici.
Catégorie Film
« La pub qui vend du rêve »
« Un don peut réaliser tant d’actions »
« Richard »
Catégorie DOOH
« Étrange priorité non ? »
« Stoppez le compteur »
« Le distributeur »
Catégorie Affichage
« L’avis de la rue »



« L’issue de secours »



« Personne n’aime être ignorée »



« On va chez toi »


« Retour à la normale »



Catégorie Digital
« Les insultes qui font du bien »

« Pay for walls »

Catégorie 360
« Les talentueux »



« Aujourd’hui & avant »




« L’abonnement solidaire »







