Au Japon, des bracelets colorés pour faciliter ou éviter les conversations dans les bars

C’est parfois le plus grand dilemme d’une soirée au bar : ai-je envie de discuter ou juste de consommer tranquillement ? À Yokohama,au Japon, le quartier de Noge a trouvé une idée ingénieuse pour y répondre. Avec plus de 600 bars et pubs présents dans la même zone, les interactions y sont nombreuses mais… pas toujours bienvenues. D’où la création des bracelets “Tonight’s Wristband”, un accessoire discret et malin qui affiche votre humeur du soir pour faciliter ou freiner les échanges, sans dire un mot.

Imaginés par une passionnée de saké et un expatrié américain vivant à Yokohama, ces bracelets bilingues, anglais et japonais, sont conçus pour fluidifier la communication dans les bars. Un peu comme un mode d’emploi émotionnel à porter au poignet pour mieux aligner les attentes et éviter les malaises.

Le bon mood au bon moment

Chaque kit contient six bracelets, répartis selon trois codes couleurs faciles à identifier, même après quelques verres.

  • Vert : vous êtes d’humeur sociable, prêt·e à discuter avec tout le monde et affiche donc le message : “Discutons de tout ce que tu veux !”.
  • Jaune : vous êtes nouveau ou curieux, à la recherche de bons plans ou de recommandations locales.
  • Rouge : vous préférez siroter en solo dans le calme et donc un petit “Merci, mais pas ce soir” poli et visuel se distingue.

Un projet local, une ambition globale

Ce dispositif a été lancé dans le cadre du projet “See You in Noge”, en partenariat avec HK Design et le cabinet de conseil TransomKnot. L’objectif : faire de Noge un exemple d’interaction sociale inclusive dans une société où les normes relationnelles sont souvent codifiées.

Les bracelets sont proposés à la vente pour environ 3,40 euros l’ensemble et seront disponibles dès l’été 2025. En attendant, des échantillons gratuits sont déjà distribués via les réseaux sociaux du projet, histoire de faire parler de l’initiative avant même qu’elle ne soit généralisée. Pensés pour être fins, discrets et jetables, ces bracelets tiennent facilement dans une poche ou sous une manche, afin de ne pas gêner ceux qui veulent rester low profile.

Mieux boire… ensemble ou seul

Au-delà de l’aspect pratique, les bracelets répondent à une vraie tendance : celle d’un besoin d’interaction plus douce, plus respectueuse et plus choisie. Dans une société marquée par l’isolement croissant, en particulier au Japon, ces petits gestes facilitant les échanges peuvent avoir un impact bien plus large qu’il n’y paraît.

Et ce n’est pas un hasard si le concept émerge dans un quartier vivant, fréquenté par des locaux, des étudiants, des touristes, des travailleurs et des solitaires, où chacun vient chercher un moment de convivialité… ou de répit.

Et dans le même esprit, nous vous invitons à (re)découvrir ce bar au Japon, qui a été conçu pour les gens qui veulent boire seuls.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires