Le pollen des arbres est la principale cause des allergies saisonnières aux États-Unis. La raison ? Une absence d’arbres femelles. Depuis des décennies, les urbanistes plantent des arbres mâles, suivant une recommandation de l’USDA de 1949. Ces arbres sont plus faciles à entretenir car ils ne produisent pas de fruits, mais ils libèrent du pollen. À l’inverse, les arbres femelles absorbent le pollen.
Claritin, laboratoire leader dans le soulagement des allergies (groupe Bayer), a décidé d’agir non seulement pour soulager mais aussi pour prévenir les allergies. Ainsi est né le projet DiversiTree. Cette initiative vise à rétablir l’équilibre botanique en rendant les arbres femelles plus accessibles. Claritin a planté des arbres femelles à travers les États-Unis, transformant les villes les plus touchées par le pollen en espaces verts anti-allergiques, incluant cours, jardins et parcs.
En collaboration avec la Fondation Arbor Day, Claritin a distribué des arbres femelles gratuitement via son site web, permettant à chacun de commander un arbre femelle. Une étude commandée à l’Université Cornell a démontré qu’un futur peuplé d’arbres femelles promet un monde moins allergène.
Selon Dan Katz de Cornell, cette étude est la première à montrer comment les campagnes de plantation d’arbres peuvent réduire le pollen. Chaque plantation de 200 000 arbres femelles réduit de 25% les niveaux de pollen, créant ainsi 6,5 millions de pieds carrés d’espaces verts anti-allergiques. Pour en savoir plus, rende-vous sur Claritin DiversiTree.
Car oui, parfois le marketing sait se rendre utile à la société. Une tendance pas nouvelle qui se développe de plus en plus avec l’importance des critères RSE. Pour prendre un autre exemple récent, nous vous parlions il y a quelques jours de l’initiative de la marque d’insecticide Sapolio au Pérou, qui a eu une idée lumineuse (c’est le cas de le dire) pour prévenir le fléau de la dengue dans le pays.
Étude du cas marketing DiversiTree en vidéo
Images de la campagne DiversiTree
(Cliquez sur l’image ci-dessous pour l’agrandir)