À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 qui se dérouleront cet été du 26 juillet au 11 août (puis du 28 août au 8 septembre), le comité d’organisation a dévoilé ce jeudi, les médailles qui seront remises aux athlètes récompensés.
Chaque médaille a ainsi été dessinée par le joaillier Chaumet du groupe LVMH qui a tenu à célébrer le pays dans lequel se déroule la compétition. Comment ? En apposant sur chacune des médailles un morceau de fer de 18 grammes provenant de la Tour Eiffel d’origine.
Les récompenses arborent aussi une pièce centrale en forme d’hexagone pour rappeler la France. Et ce n’est pas tout, les dates des jeux ont été incrustées en braille en l’honneur de Louis Braille, l’inventeur français de ce système d’écriture, tandis que l’on distingue également des rubans mimant la silhouette de la Tour Eiffel.
Alors qu’elles seront bientôt remises à 5084 athlètes, ces médailles témoignent une réelle envie de symboliser l’héritage culturel français en les concevant comme de véritables bijoux. Et pour continuer dans un esprit similaire, Omega s’est associée à Paris 2024 pour créer la montre (de luxe) officielle des JO.
Ces médailles sont superbes.
Je reste curieux de la provenance concrète du métal mais aussi du nombre de bénéficiaire des médailles qui n’est pas un multiple de 3 (or/argent/bronze).
Il doit y avoir de bonnes raisons.
Il y a aussi 3 médailles pour les paralympiques
c’est vraiment réussi et classe !