La vente en vrac n’est pas une simple « lubie », réservée aux grandes métropoles. La preuve avec ce nouveau commerce ambulant, qui parcourt les petites communes de Belgique. Une initiative qui a beaucoup de succès, car dans certains cas, ce camion itinérant est le seul commerce de proximité !
En Wallonie, l’épicerie Vrac’ment Bon a la particularité de ne vendre que des produits en vrac. Et oui, ici, pas le moindre emballage jetable ! Un concept enfin à la portée des habitants de ces villages « oubliés ».
Le zéro-déchet est au cœur de ce projet atypique, créé par Sophie et Catherine Pâque, deux sœurs de Seneffe. La camionnette de Vrac’ment Bon contient principalement des distributeurs, les mêmes que l’on trouve dans les commerces de vrac classiques. Les deux sœurs expliquent pourquoi elles ont choisi le commerce itinérant : « Lorsque nous nous sommes mises en quête d’une surface commerciale, il n’y en avait pas de disponible sur Seneffe. Alors nous nous sommes dit que nous allions nous rendre dans les différents villages de l’entité (qui en compte 7). »
Le duo a également constaté que les commerces s’y font de plus en plus rares. En discutant avec les gens sur place, elles se sont rendu compte que cela serait très utile aux habitants. Audacieuse, leur idée marche déjà très bien et les premiers retours sont excellents. Une cliente, citée par la RTBF, raconte : « Ça réunit la proximité, l’alimentation de qualité, la production locale, et le contact humain. Le vrac, on n’y est pas encore vraiment habitués (…) On n’a pas toujours le temps ou l’énergie d’aller dans des magasins de vrac qui ne sont pas tout près. Donc, cette initiative, c’est parfait. »
Malheureusement, pour le moment, la vente en vrac est encore largement cantonnée aux grandes villes. Mais ce type d’épicerie ambulante permettrait de démocratiser un concept utile pour les personnes isolées en campagne. Acheter mieux pour consommer mieux, tout en aidant le commerce de proximité, c’est peut-être tout simple mais essentiel. Pour suivre l’actualité de Vrac’ment Bon, ça se passe sur leur page Facebook.