Il faut tout de même avouer que la technologie a parfois du bon. Depuis fin 2022, un nouveau parc zoologique assez particulier a ouvert ses portes à Brisbane en Australie. Le concept ? Proposer aux visiteurs des expériences absolument inédites et sensationnelles puisque tous les animaux qui le peuplent sont en réalité, des hologrammes.
Le projet a été mis sur pied par Axiom Holographics, un fournisseur de solutions de réalité virtuelle, qui a tout bonnement créé le tout premier zoo d’hologrammes au monde. Sur une surface d’environ 1000 mètres carrés, les visiteurs munis de lunettes spéciales sont invités à vivre au total 25 expériences insolites entourés d’animaux originaires d’Afrique, d’Australie, des fonds marins mais aussi ayant vécu à l’époque de la Préhistoire.
Le parc à thème propose ainsi deux aires où s’enchaînent les effets 4D pour plonger pleinement les curieux visiteurs dans les habitats naturels des animaux comme l’Arctique ou encore leur partager les parfums provenant de chaque espèce.
Le parc à thème futuriste est encore installé durant six mois avant de s’exporter vers le Japon, le Texas et l’Europe afin d’être partagé au plus grand nombre. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site hologramzoo.com.
Et dans un esprit similaire, nous vous invitons à (re)découvrir le cirque Roncalli en Allemagne qui remplace ses animaux par des hologrammes.
C’est enfin un net progrès et on espère que ce mode de découverte des animaux sauvages signe la mort prochaine des » zoos « et des cirques et des parcs aquatiques qui emprisonnent à vie des animaux vivants.Ce qui est par-contre regrettable est que le côté « parc d’attraction et jeux vidéos « soit plus développé que le côté instructif pour la vie animale , et que cela ressemble plus à Disneyland qu’a un endroit de motivation à préserver la vie animale et y porter intérêt…mais le côté mercantile est toujours la première motivation et le public plonge !
أمنت حقى لإمن وسوف تغلمون