Non, votre vue ne vous joue pas des tours… Une énorme déjection de quatre mètres de hauteur s’est vraisemblablement invitée sur la plage de Bondi à Sydney en Australie. Raison, projet et auteur ? On vous en dit plus.
C’est ainsi à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement que cette sculpture pour le moins étonnante a vu le jour. Cette dernière a été imaginée par l’agence Special New Zealand et conçue par Better Packaging Co. dans un but précis : imager littéralement la quantité de déchets déversés dans les océans toutes les 30 secondes. C’est clair qu’on ne pouvait pas faire plus parlant…
Un récent rapport du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) a mis en évidence que la pollution plastique mondiale pourrait drastiquement être réduite de 80% d’ici 2040 si l’on changeait certaines de nos habitudes et en particulier la réutilisation de plastique recyclé.
Plusieurs marques ont déjà mis le pied à l’étrier à l’image de Better Packaging Co. qui a en effet, créé une gamme d’emballages durables et réutilisables. Intitulée POLLAST!C, elle est fabriquée de 80% à 100% à partir de plastique recyclé et tristement récupéré en Asie du Sud-Est.
À travers cette collaboration inattendue, les deux acteurs cherchaient pleinement à surprendre l’assemblée avec quelque chose de peu attrayant, à la limite du dégoût afin de marquer les esprits le plus possible. Un pari audacieux mais réussi qui n’a pas manqué de faire parler de lui au-delà des frontières.
L’occasion idéale de vous (re)partager le projet de l’artiviste (artiste militant) Benjamin Von Wong qui avait créé des robinets géants crachant des détritus pour sensibiliser au plastique.