Au Canada, l’artiviste (artiste militant) Benjamin Von Wong a réalisé un projet très ambitieux afin de sensibiliser la population à l’usage excessif du plastique. Et comme une image vaut mille mots, quoi de mieux qu’une œuvre créative et démesurée pour inciter à réfléchir sur notre façon de consommer ?
Contacté par l’ambassade du Canada en France, l’artiste avait pour mission de réaliser une installation artistique pour sensibiliser aux déchets. Et c’est un pari fou qu’il a durement mené en construisant un robinet géant crachant du plastique, son œuvre la plus ambitieuse jusqu’à présent.
Pour sa création, il a d’abord construit le robinet avec des conduits d’aérations recyclés. Puis à l’aide de volontaires, il a confectionné le jet de plastiques avec des détritus accrochés et enfilés les uns aux autres sur des draps blancs. Pour immortaliser son œuvre, le robinet a été élevé grâce à un charriot élévateur et des câbles de fixation pour le stabiliser au maximum. Le making-of de ce projet (en anglais) est à retrouver en vidéo à la fin d’article.
Mais l’artiste ne s’arrête pas là. Du 4 octobre au 4 novembre 2021, il organise un concours afin que chacun témoigne son engagement dans cette lutte contre le plastique. L’objectif : créer sa propre version de son « Robinet géant de plastique » et partager son travail sous le hashtag #TurnOffThePlasticTap avec à la clef plus de 8000 euros de gain. Pour en savoir plus sur ce concours, rendez-vous sur la page du challenge.