En Belgique, la commune de Molenbeek à Bruxelles a créé un musée des vêtements de personnes qui ont subi un viol pour souligner l’évidence que « l’habit ne fait pas le viol ».
En partenariat avec l’Université du Kansas, le service Prévention de la commune de Molenbeek en Belgique a mis en place une exposition à la fois puissante et importante pour sensibiliser aux agressions sexuelles. L’idée : créer un musée qui expose les vêtements portés par des personnes… au moment où elles ont subi un viol.
Baptisée « What Where You Wearing ? » (littéralement « Que portais-tu ? »), cette exposition n’est pas une simple opération de sensibilisation au viol. Elle cherche avant tout à briser une effroyable idée reçue : celle de ceux qui pensent que le viol aurait pu être évité si la victime s’était habillée moins sexy.
Cette exposition, qui glace le sang, montre 18 tenues de personnes agressées sexuellement qui ont accepté de témoigner en faisant don des vêtements qu’elles portaient au moment du drame. Pour chaque tenue, une brève description explique le contexte et le déroulement de l’agression.
Crédits : CCM de Molenbeek
Une exposition puissante installée dans la ville de Bruxelles depuis le 20 janvier dernier et qui veut tirer un trait sur les idées reçues. « Nous espérons que les élèves comprennent que l’idée qu’ils peuvent alimenter, selon laquelle ce sont les vêtements qui provoquent l’agression sexuelle, est fausse » explique Jen Brockman, directrice du centre de prévention et d’éducation contre les agressions sexuelles de l’Université du Kansas.
Au delà, l’initiative a pour objectif de « déculpabiliser » les survivants et d’engager les étudiants dans une logique d’activisme contre le viol. Parce qu’il est nécessaire de faire bouger les choses…
Crédits : CCM de MolenbeekCrédits : CCM de MolenbeekCrédits : CCM de MolenbeekCrédits : CCM de MolenbeekCrédits : CCM de Molenbeek
Imaginé par : Ville de Molenbeek
Source : quartzy.qz.com
🍪 Creapills utilise des cookies pour booster votre expérience. Acceptez-les pour une navigation plus fluide et inspirante.
Les cookies fonctionnels
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
[…] Musée exposant des vêtements de femmes lors de leur viol […]