Pour sensibiliser le public sur les extinctions d’espèces animales et végétales qui menacent le Brésil, l’organisation Greenpeace a rusé de créativité et d’ingéniosité avec une série de trois publicités au design aussi subtil que fragile.
L’institution qui œuvre pour la protection de l’environnement a alors investi le magazine de sport plein air Go Outside qui est l’un des plus populaires et lus du pays pour y dévoiler la campagne baptisée Handle with care (comprenez « manipulez avec soin »). Initiée avec l’agence VMLY&R, elle a pour but d’alerter sur la fragilité et les menaces qui pèsent sur la faune brésilienne, notamment à cause de l’impact humain.
Les différents visuels mettent alors en avant des silhouettes en papier déjà découpées d’un arbre exotique, le hévéa, et de deux animaux dont le tamarin-lion doré et les aras bleus, exigeant d’être manipulés avec la plus grande attention pour ne pas les déchirer. Ce caractère fragile est notamment accentué par une accroche des plus explicites disant : « Attention. Sensible au contact humain ».
Avec originalité et simplicité, Greenpeace parvient à mettre en évidence les répercussions de l’action humaine sur la faune. Cette campagne cible en particulier le Brésil mais pourrait malheureusement très bien correspondre à d’autres pays tout aussi sensibles et menacés.
Et pour continuer avec les dernières campagnes de Greenpeace, souvenez-vous il y a quelques mois, elle avait détourné le jeu vidéo GTA pour alerter sur le réchauffement climatique.