5 siècles après son extinction, cette startup veut ressusciter le dodo

Découvert en 1598 pour la première fois par des explorateurs sur l’île Maurice, le dodo est un oiseau qui s’est définitivement éteint à la fin du XVIIe siècle (aux alentours de 1660). Son caractère particulièrement docile en a fait une proie facile pour les Hommes et leurs animaux qui venaient d’envahir les terres mauriciennes.

Près de cinq siècles plus tard, la startup texane Colossal Biosciences souhaite mettre à profit les avancées de la technologie pour le ramener à la vie et le faire revivre (pour de vrai) dans son habitat naturel sur l’île Maurice.

Ainsi, l’entreprise spécialisée en génie génétique compte s’appuyer sur le processus de « dé-extinction », plus communément appelé résurrection, qui consiste à redonner vie à une espèce éteinte.

Pour cela, elle compte extraire le génome du pigeon de Nicobar, qui est l’espèce la plus proche du dodo, pour l’ajouter à l’ADN prélevé sur les fossiles de l’oiseau disparu et créer des cellules de reproduction.

Afin de concrétiser son projet, Colossal Biosciences peut compter sur le soutien financier de la CIA. À long terme, elle espère pouvoir redonner vie à d’autres espèces disparues comme les mammouths et développer un procédé pour veiller à la survie des espèces menacées.

Actuellement, cette résurrection soulève plusieurs interrogations au sein de la communauté scientifique qui ne la voit pas d’un bon œil et qui craint des répercussions non désirées. Difficile de savoir si l’opération sera un succès mais une chose est sûre, la société de biotechnologie a réussi son coup médiatique et attiré l’attention des médias avec cette nouvelle aussi sensationnelle qu’insolite. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site officiel colossal.com.

Et dans un esprit étroitement similaire, nous vous invitons à (re)découvrir le visage d’un guerrier médiéval mort en 1361 reconstitué en 3D.

Crédits : Colossal Biosciences

Croquis original du dodo

Crédits : McGill Library

Résurrection du dodo selon Colossal

Crédits : Colossal Biosciences

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
San
San
1 année il y a

Je ne suis pas sûre que si c’est possible de faire revivre des espèces du passé soit une bonne chose. Il ne faut pas oublier que le climat a énormément changé donc leur conditions de vie aussi. Pour l’instant on a réussi à faire revenir les chevaux de Prewalski , mais ce sont ceux qui pouvaient s’acclimater à mon avis a notre climats. Pour ce qui est des dodos , c’est une espèce en plus endémique donc il faudra la laisser sur son habitat de vie. Je pense qu’il faut laisser les animaux et créature disparus. On a déjà du… Lire la suite »