Des chercheurs reconstituent le visage d’un guerrier médiéval mort en 1361

Notre monde est bercé d’histoires et il est parfois complexe de représenter ce qu’il s’est véritablement passé des années en arrière. Mais c’était évidemment sans compter sur un coup de pouce de la technologie qui a permis à des scientifiques de recréer en tout point le visage d’un homme mort en 1361 lors de la bataille de Visby en Suède, l’une des plus sauvages d’Europe.

Cet affrontement aura coûté la vie à plus de 2500 hommes dont la majorité était des paysans ou des personnes âgées qui n’étaient pas équipés pour faire face à un tel combat. Les chercheurs ont alors découvert une fosse commune contenant de nombreux os et squelettes des victimes sur l’île suédoise de Gotland.

Ils ont notamment retrouvé le crâne d’un guerrier médiéval grâce auquel ils sont parvenus à reconstituer numériquement son visage qui avait été fendu par une hache avec l’aide du designer 3D brésilien Cicero Moraes. Sa bouche avait été coupée en deux et ses dents brisées tandis qu’on observait aussi des blessures au-dessus de l’œil et de la pommette gauche.

Après avoir étudié attentivement le crâne, Cicero Moraes a alors réparti une série de marqueurs dessus pour délimiter les zones de peau. En se basant uniquement sur le crâne, il a pu déterminer la taille du nez, de la bouche et des yeux. A contrario, pour les cheveux et le teint de la peau, il a dû faire preuve d’un peu d’imagination.

Il est parvenu à terminer la représentation du visage à l’aide d’un modèle tridimensionnel du crâne prêté par le Musée d’histoire suédois de Stockholm. Le résultat final est assez stupéfiant et fait preuve de beaucoup de réalisme et de précision.

Crédits : Cicero Moraes
Crédits : Cicero Moraes
Crédits : Cicero Moraes
Crédits : Cicero Moraes
Crédits : Cicero Moraes
Crédits : Cicero Moraes
Crédits : Cicero Moraes
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires