Depuis sa création en 2018, le BirdLife Australia Photography Awards a à cœur de mettre en lumière les plus belles photographies d’oiseaux pour sensibiliser le public à leur protection. Et récemment, le comité d’organisation a dévoilé les lauréats de cette édition 2022.
L’association BirdLife Australia est considérée comme étant la plus grande organisation indépendante visant à protéger les oiseaux du pays et réunit pas loin de 280 000 membres passionnés de volatiles. Elle organise ainsi depuis six ans une compétition ouverte aux photographes du monde entier et qui se décompose en neuf catégories dont portrait, oiseaux en vol, impact humain et même jeunesse.
Cette année, ce ne sont pas moins de 5600 clichés qui ont été départagés par un jury d’exception composé de photographes professionnels spécialiste de la nature à l’image de Michael Snedic, Gail Bisson ou bien Charles Davis. À l’issue des résultats, les gagnants de chaque catégorie se voit remettre la somme de 960 euros tandis que le vainqueur de la catégorie Portfolio reçoit un chèque de 4804 euros.
Parmi eux, le photographe Danny Lee s’est hissé à la première place de la catégorie Portrait d’oiseau avec un albatros en train d’avancer dans les eaux glacées, tout comme le jeune Desmond Wang dans la catégorie Jeunesse avec son cliché en noir et blanc illustrant un canard branchu australien dans la brume matinale.
On vous laisse découvrir ci-dessous les saisissants clichés lauréats et finalistes du BirdLife Australia Photography Awards 2022. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel du concours birdlifephotoaward.org.au.
Et si vous appréciez les photographies d’animaux et l’humour, les clichés finalistes du Comedy Wildlife Photography Awards 2022 devraient vous plaire.