Afin d’optimiser et de proposer de nouvelles solutions de lutte contre les incendies, le designer tchèque Premysl Kokes a intégralement repensé le design d’un extincteur pour en faire également un bouclier contre les flammes.
La conception de cet extincteur insolite baptisé « Amplla Hussechuck » lui est venue après avoir vécu lui-même une expérience traumatisante en 2017. Alors qu’il travaillait dans les ruines de l’ancien château de Lichtenstein près de Lanškroun en Tchéquie, il s’est fait surprendre par les flammes et a survécu à l’aide d’un extincteur qu’il a difficilement réussi à trouver dans le bâtiment incendié.
Depuis ce jour, il met un point d’honneur à réinventer les systèmes anti-incendie des bâtiments sur lesquels il travaille pour que les extincteurs soient d’une part, visibles de loin et d’autre part, faciles d’accès. Pour cela, le créatif a totalement réinventé l’aspect ordinaire des extincteurs qu’il trouvait vieillissant.
Sa revisite propose ainsi un design attrayant et moderne qui peut s’adapter à tous les intérieurs tout en étant facilement à porter de main. De plus, l’extincteur arbore une forme ronde semblable à un volant pour être supportée par un seul bras tel un bouclier.
Toutefois, le créateur de l’Amplla Hussechuck a conçu deux revêtements de bouclier différents : le premier dispose uniquement de l’ouverture de la buse tandis que le second est équipé d’une lampe torche et d’une alarme acoustique pour aider les secours à localiser la personne piégée.
Les extincteurs boucliers sont commercialisés sur la boutique en ligne du site amplla.com à des prix variant de 575€ pour la version classique à 777€ pour la version optimisée et customisable. Une initiative qui nous rappelle sensiblement cet embout pouvant transformer n’importe quelle bouteille en extincteur.