Un embout pour transformer n’importe quelle bouteille en extincteur

Dans les pays développés, les lieux publics ont l’obligation d’être équipés d’extincteurs pour pouvoir agir en cas de début d’incendie. Mais qu’en est-il des pays moins favorisés où les lois n’obligent pas de telles mesures, même dans les lieux ouverts au public ? Quatre étudiants de l’université Dalian Minzu en Chine ont alors imaginé un objet ingénieux qui permet de transformer n’importe quelle bouteille d’eau en extincteur.

Baptisé “Fire Conqueror”, le dispositif a pour objectif d’offrir aux pays les plus pauvres des alternatives de lutte contre les incendies grâce à un pulvérisateur amovible. En effet, ce dernier a la faculté de se fixer à toutes les bouteilles d’eau ordinaires, dont le goulot mesure environ 28 mm de diamètre, pour devenir un extincteur domestique.

Ses créateurs précisent tout de même que l’eau pure n’est pas suffisante pour éteindre les flammes. Il faut alors au préalable mélanger du vinaigre et du bicarbonate de soude avec de l’eau qui vont former une solution à base de bulles contenant du CO2. En cas de pression trop forte dans la bouteille, une valve a été créée pour diffuser le contenant de la bouteille en un jet plus puissant.

Les quatre étudiants derrière ce beau projet ont ainsi reçu le prix iF Design Award 2022. Et pour continuer avec les initiatives engagées, nous vous proposons de (re)découvrir ces téléphones d’urgence décorés pour être plus visibles en Corée du Sud.

Crédits : Université Dalian Minzu
Crédits : Université Dalian Minzu
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires