Vous êtes sûrement au courant : ce vendredi 20 septembre 2019, de nombreux manifestants du monde entier se sont rassemblés pour protester pour le climat. Cette journée spéciale, intitulée « Friday for Future » a été organisée dans plus de 150 pays. Le but ? Dénoncer les dirigeants de leurs pays qui ne passent toujours pas à l’action, concernant le grave changement climatique.
La jeune militante Greta Thunberg se trouve à l’origine de cette initiative, en faveur de l’environnement : en refusant d’aller à l’école chaque vendredi en faisant une « grève pour le climat », elle a réussi à motiver d’innombrables autres pour rejoindre sa cause.
Une situation urgente, certes, mais qui n’empêche pas les marcheurs pour le climat de garder leur sens de l’humour et leur créativité. En effet, lors de ces marches, on a pu repérer certaines pancartes insolites. Du second degré pour se moquer de la situation absurde dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui.
Les manifestants se sont lâchés sur leurs panneaux, et on peut dire que ça fait un carton ! Sur leurs pancartes, ils expriment leur mécontentement avec beaucoup d’ironie et de colère. En redoublant d’ingéniosité, ils créent des jeux de mots brillants (surtout en anglais, d’ailleurs difficile à traduire, désolés). Et toujours avec un petit twist créatif. Alors nous vous présentons notre sélection !