Afin d’améliorer son référencement naturel, la marque de mobilier IKEA a joué la carte de l’humour. En plus de travailler le contenu de son site Internet, elle a décidé d’en créer un nouveau intitulé « Retail Therapy » où tous ses produits ont été renommés par… les recherches les plus populaires de Google en Suède. Une démarche astucieuse et audacieuse pour s’offrir en plus de visibilité et de viralité !
Cette amusante opération marketing a été réalisée avec l’agence Åkestam Holst. Ensemble, ils ont rebaptisé une sélection de produits ménagers du quotidien pour refléter les relations amoureuses et familiales qui font l’objet de recherches très fréquentes dans le pays. On retrouve ainsi une banquette renommée en « Mon partenaire ronfle », un set de coupes de champagne baptisé « Quand les enfants ont quitté la maison » et plus encore.
Lancée il y a 5 ans, l’opération continue de vivre et est encore partagée sur les réseaux sociaux. Des détournements aussi malins qu’amusants de la part d’IKEA qui portent leurs fruits : elle ressort dans le top des résultats Google avec plus de 175 millions d’utilisateurs atteints et elle aurait augmenté de 25% les ventes de ces produits.
La firme suédoise précise d’ailleurs sur chaque page produit qu’elle ne pourra malheureusement pas résoudre le problème recherché, mais qu’elle pourra tout de même faciliter la vie des internautes à la maison. Pour découvrir le site, rendez-vous sur IKEA Retail Therapy.
Et si vous aimez les initiatives marketing décalées d’IKEA, souvenez-vous de cette opération de recrutement originale où la marque a embauché tous les clients portant un t-shirt jaune le temps d’une journée.