Qui n’a jamais eu peur de rentrer seul-e, de nuit, et a donc déserté l’espace public, se voyant ainsi nier son droit à circuler librement dans cet espace ? Afin de mettre la lumière sur cette problématique et de permettre notamment aux femmes et aux minorités de genre de se réapproprier l’espace public, l’association HandsAway, qui lutte contre les violences sexuelles, continue son combat en lançant l’opération Nuit Sans Peur en collaboration avec l’agence TBWA Paris.
Le concept est simple : utiliser les panneaux publicitaires digitaux existants en y affichant des écrans blancs dont la luminosité a été boostée de 20%, afin d’éclairer les rues les plus sombres et angoissantes.
L’opération sera lancée dans l’ouest parisien de 21h à 7h du matin. HandsAway avait déjà dénoncé les agressions sexuelles avec son film Bande de bites, ainsi que le poids des commentaires et des insultes sexistes sur les victimes avec son opération le Poids des mots, ou encore éduqué au consentement avec sa dernière campagne print Ceci n’est pas un consentement.
Une nouvelle fois, l’association HandsAway a décidé de porter un message positif mais plus qu’indispensable de réappropriation de l’espace public : l’opération permet de relancer le débat sur la nécessité pour chacun et chacune de jouir de sa liberté de circuler sereinement dans la rue, quels que soient l’heure et l’endroit : une campagne marketing intelligente et utile (on vous l’accorde, ce n’est pas la plus eco-responsable). Pour plus d’infos, vous pouvez consulter le site internet de l’association HandsAway et visionner la vidéo et les photos qui suivent cet article.