500 ans de salle de bains, ça vaut le détour ! Cette pièce aujourd’hui indispensable à notre hygiène et notre confort n’a pas toujours été une évidence au cours de l’Histoire. Si les bains et le plaisir de se laver étaient populaires durant l’antiquité, ils ont disparu au Moyen-Âge en France où seuls les plus aisés se lavaient dans des cures d’eau froide.
Il faut dire que l’eau a longtemps été suspectée, notamment par l’Église, de transporter des maladies comme la peste ou la syphilis et on préférait se parfumer ou laver son linge pour changer son odeur. Une petite histoire qui continue avec l’avancée de la médecine et des premières réelles salles de bains privatives qui apparaissent dès le 18ème siècle, évidemment pour les classes les plus aisées.
Si l’on vous parle de tout ça, c’est pour vous présenter un petit contenu mis au point par le site anglais QS Supplies, un magasin spécialisé dans les articles de salle de bains. Ce dernier a imaginé une opération marketing (type brand content) pour faire parler de sa marque. Comment ? En représentant l’évolution de la salle de bains de 1520 à 2021.
Une plongée historique très intéressante qui nous ouvre les yeux sur des habitudes assez récentes. Au final, on est plutôt content de voir une si belle évolution ! Et pour aller plus loin, vous pouvez regarder cet autre article qui retrace 500 ans d’histoire d’une autre pièce de la maison : la cuisine.
[…] Lire la suite […]