Aujourd’hui on va vous parler Histoire, où plutôt Histoire de la cuisine. Car ce lieu si cher à notre estomac n’a évidemment pas toujours eu la forme et l’utilité qu’on lui connaît aujourd’hui. La naissance de la cuisine sous forme d’une pièce distincte des autres dans une habitation a commencé à se développer avec la complexification de la préparation des aliments. Les premières cuisines telles qu’on les connaît sont apparues au Moyen-Âge et étaient évidemment réservées à une très grande minorité de la population.
Mais on va laisser le site Homeadvisor vous en dire plus. Ce dernier a fait appel à Sara Pennelle, maître de conférences en histoire à l’Université de Greenwich et auteur de « The Birth of the English Kitchen », et Nancy Carlisle, conservatrice principale des collections à Historic New England, pour ce projet design. Objectif : représenter l’évolution de la cuisine en modélisant la pièce sur 6 périodes différentes de 1520 à 2020.
Un demi-siècle d’évolution qui vous donnera un autre regard sur cette pièce que vous aimez tant. Et si vous aimez ce genre de projet historique, on vous parlait il y a quelques jours d’une initiative consistant à représenter la reconstruction de châteaux en ruine en Europe à travers des animations.
1520
Représentation d’une cuisine d’un manoir style Tudor du XVIe siècle.
1620
Représentation d’une cuisine d’un manoir style Stuart du XVIIe siècle.
1720
Représentation d’une cuisine coloniale du style Williamsburg du XVIIIe siècle.
1870
Représentation d’une cuisine pendant l’époque Victorienne du XIXème siècle.
1960
Représentation d’une cuisine intégrée typique des années 1960.
2020
Représentation d’une cuisine adaptée au design actuel.