Voilà une histoire créative comme on les aime ! Ce jeune internaute australien a réalisé un scan entier de sa tête. Après avoir récupéré les donnés de l’IRM, il s’est montré très inventif. Grâce à un logiciel spécifique, il a pu imprimer son propre cerveau en 3D et l’a ensuite transformé en lampe de chevet. Un drôle de projet, qui a intrigué de nombreux internautes sur le réseau social Reddit.
Le 25 janvier dernier, un redditeur du nom de u/User_browser_ a posté son idée surprenante. Au début, très peu de détails sont fournis : simplement une photo et une phrase, qui décrit son projet. Néanmoins, ce n’était pas assez pour les internautes, avides de plus d’informations. Par la suite, le créateur a donc expliqué en détails son processus, et il a partagé les fichiers de construction de l’objet.
Pour sa première tentative, il a d’abord imprimé le cerveau à 50% de sa taille réelle. Et bien évidemment, lorsqu’il a montré son premier essai, ses proches se sont bien moqués de lui et de sa « petite cervelle ». Une semaine après, il l’a imprimé en taille réelle, mais cette fois, avec de l’impression filaire. Ainsi, le résultat final est beaucoup plus adapté à devenir un luminaire.
À l’origine, le créatif a simplement voulu tester la nouvelle machine IRM de son université médicale, car il était curieux de voir son cerveau « en vrai ». Il a ensuite récupéré un disque comportant ses fichiers data DICOM MRI dessus. Après plusieurs tentatives de différentiation des matières grises et blanches, il a réussi à trouver une solution très technique. Si vous souhaitez lire tous les détails, on vous redirige vers son explication, juste en-dessous du post original.
Dans l’ensemble, il explique que ce n’était pas si difficile. Il suffit juste d’apprendre comment fonctionne l’imprimante 3D : le concernant, il s’est procuré le modèle Ender 3, qui lui a coûté environ 200 dollars. Un projet qu’il a mis du temps à finaliser, mais qui lui a permis de se familiariser avec ce matériel spécifique. Néanmoins, il conseille cette expérience à tout débutant : c’est pourquoi il a partagé les fichiers d’impression sur un drive, juste ici.
Pour des idées dans la même thématique, on vous parle des nombreuses possibilités de cette nouvelle technologie avec ces articles : un site qui permet de réparer vos jouets cassés grâce à l’impression 3D, mais aussi, ce français qui reproduit des tableaux en 3D, afin de rendre l’art accessible aux personnes aveugles.