Concevoir un packaging malin n’est pas si facile qu’il n’y paraît. Quand on en découvre un, on a tendance à trouver ça évident, mais n’est pas designer et créatif qui veut. Réaliser un concept ingénieux mais fictif pour une marque peut d’ailleurs être un bon tremplin pour les jeunes designers-produit. C’est ce qu’a fait Lesha Limonov, un artiste biélorusse prometteur.
Afin d’améliorer le contenu de son portfolio, le designer a imaginé un « faux » emballage pour la marque Gütermann. Celle-ci est une très réputée de l’industrie textile, concernant la production de fils, de ficelles et d’accessoires de couture. Leur produit phare ? Des fils de polyester ultra-résistants. Très solides, ces derniers sont souvent utilisés dans l’automobile, l’industrie des chaussures, des vêtements, car ils résistent à la pollution et l’humidité prolongée.
Alors, afin de montrer toutes ces caractéristiques, le designer a décidé d’utiliser une métaphore : le treuil d’un 4×4. De cette façon, la force est suggérée habilement tout en traduisant les propriétés du produit. Très malin !
Facile à ouvrir et à stocker, ce petit emballage comporte également de nombreuses instructions, très lisibles. Lesha est avant tout designer graphique, il sait donc comment mettre en forme les informations d’utilisation sur un packaging. Pour suivre le travail de Lesha, ça se passe sur son Behance. Enfin, on vous parle aussi de Doritos, qui a conçu un packaging en tissu… pour essuyer vos mains grasses dessus.