Chaque année, le Mexique fête ses morts à l’occasion du Día de los Muertos. L’opportunité pour les Mexicains de rendre hommage aux défunts, avec des installations artistiques parfois insolites, mais toutes aussi sublimes les unes que les autres.
À Mexico, dans le quartier Tláhuac, une route vient d’être barrée à cause de la nouvelle attraction de la ville. L’installation en question se trouve être un immense squelette, qui semble sortir de terre ! Grâce à de véritables bouts de gravats, du carton et du papier mâché, le décor a l’air de réellement passer à travers l’asphalte. Les touristes et les passants sont ravis de la scène, pile à temps pour cette période de la Toussaint.
Construit par Raymundo Medina, le squelette célèbre la fête traditionnelle du Jour des Morts (Día de los Muertos) , qui dure les 2 premiers jours du mois de Novembre. Rendre hommage aux disparus demeure, chez les Mexicains, un événement joyeux et coloré lors duquel on chante, on danse, et surtout… où l’on crée.
On peut quand même deviner que ce squelette souriant est davantage amical que terrifiant. Une autre façon de célébrer les morts, dans la joie plutôt que dans la tristesse : voilà la belle philosophie au Mexique, qui pousse les habitants à se montrer créatifs pour chérir les disparus. Et cette installation de rue en est témoin !