Hong Kong : un feu piéton projeté au sol pour les zombies des smartphones

Si le téléphone au volant est proscrit pour les automobilistes, d’autres usagers de la voie publique comme les piétons peinent, quant à eux, à lever le nez de leurs appareils. Alors pour prévenir le risque d’accident et garantir la sécurité des personnes, le ministère des Transports de Hong Kong en Chine a décidé d’installer des feux piétons qui projettent la lumière à même le sol.

Depuis le 29 août dernier, quatre lumières sont venues compléter certains passages piétons de Hong Kong et ce, pour une durée de 6 mois. Les feux de signalisation classiques disposent dorénavant d’un projecteur diffusant une couleur rouge sur le trottoir avec pour objectif d’attirer l’attention des piétons qui ont les yeux rivés sur leur smartphone et les faire arrêter avant de traverser. Une fois que la lumière rouge disparaît, cela signifie que le feu piéton est passé au vert et qu’ils peuvent traverser (sans pour autant oublier de regarder de chaque côté).

Depuis le début de l’année 2022, la ville située au sud-est de la Chine a constaté une augmentation des décès liés aux accidents de la route. Seulement au cours du 1er semestre, 7 piétons auraient perdu la vie à des intersections dont 4 ne se seraient pas arrêtés au feu rouge car ils regardaient en direction de leur téléphone.

Mais cette initiative soulève tout de même quelques interrogations de la part des citoyens. En effet, certains ne voient pas d’un très bon œil le fait que la municipalité soit dans l’obligation d’adapter de nouvelles règles de circulation pour des usagers, qui à terme, finiront peut-être par de nouveau les ignorer…

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que la Chine prend des mesures drastiques en matière de respect du code de la route : souvenez-vous, elle avait mis en place un dispositif qui projette de l’eau sur les piétons traversant au rouge. Malin !

Crédits : Ministère des Transports de Hong Kong
Crédits : Ministère des Transports de Hong Kong
Crédits : Ministère des Transports de Hong Kong
Crédits : Ministère des Transports de Hong Kong
Crédits : Ministère des Transports de Hong Kong
S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires