On l’oublie trop souvent, mais les piétons sont les personnes les plus vulnérables sur les routes. En 2016 en France, sur 3469 personnes qui ont trouvé la mort sur les routes, 540 étaient des piétons. Un chiffre qui avait d’ailleurs bondi de 15% par rapport à l’année précédente et qui témoigne du fait qu’il est plus que jamais important de sensibiliser les piétons à l’importance de faire attention sur les routes.

Et s’il y a un moment où les personnes sont particulièrement vulnérables, c’est lorsqu’elles traversent au passage piéton. En Chine, des initiatives ont été mises en place pour réduire les risques d’accident et sensibiliser les passants. Et parmi elles, il y en a une toute particulière dont nous allons vous parler aujourd’hui.

Un passage piéton qui arrose les piétons

Plusieurs poteaux ont été installés à proximité des passages piétons. Grâce à un marqueur au sol et à un laser qui relie les deux poteaux, ces derniers sont capables de savoir si le passant traverse au bon moment ou non (en bref, lorsque le feu est vert et non rouge).

Le cas échéant, un système d’alerte se met en place et de la vapeur d’eau est expédiée des deux poteaux pour faire reculer le passant. Un moyen radical mais qui semble néanmoins très efficace ! L’idée nous rappelle d’ailleurs une initiative très similaire, mise en place également en Chine dans la province de Hubei. Quand innovation et sécurité routière font bon ménage !

Crédits : imgur.com

Crédits : imgur.com

Crédits : imgur.com

Crédits : imgur.com

Source : imgur.com

Vous aimerez aussi

Plus d’idées dans Les idées