Oui, vous avez bien lu. Il existe bel et bien des teintes de noir plus sombres que d’autres. Et c’est la Vantablack que BMW préfère ! Le constructeur automobile l’a choisie pour mettre en avant son nouveau modèle X6, à l’occasion du Salon de Francfort.
Mais… une peinture plus noire que noire, comment c’est possible ? Explications. Pour le principe, tout dépend des matières. Prenons le velours : celui-ci absorbe une part du spectre lumineux plus importante que le plastique. Et oui Jamy ! Plus grande est la quantité de photons absorbée par la surface d’un objet, plus noire elle nous semble.
Et c’est en 2014 que Surrey NanoSystems a indiqué avoir mis au point le “noir le plus noir au monde” : un matériau composite qui absorberait 99,96 % du spectre, en piégeant les rayons lumineux dans une structure de nanotubes de carbone alignés côte-à-côte, à la verticale. D’où le nom déposé de Vantablack, contraction de “black” et des initiales de Vertically Aligned Nano Tube.
La carrosserie plutôt imposante du véhicule a ainsi été revêtue d’un noir si profond qu’elle en perd quasiment sa tridimensionnalité. C’est comme si le regard ne percevait plus que sa silhouette. Stupéfiant ! Sans reflets ni contours. À l’exception de quelques éléments comme les roues, les jantes et les fenêtres, le véhicule est entièrement en Vantablack. À 130km/h, il aurait l’allure d’un vortex en mouvement continu !
Cependant, on peut s’interroger sur sa visibilité sur route. Une question épineuse à laquelle BMW annonce que ce modèle-ci « n’a pas été conçu pour des tests sur route, et n’a pas encore vu la lumière du jour. » Néanmoins, une version avec un « pigment légèrement plus réflectif » sera mise en vente. Pour le moment, la BMW VBX6 (VB pour Vantablack) n’est qu’un prototype de démonstration.
[…] BMWFuente y créditos […]