Afin de faire parler de la toute nouvelle série The Passage au Brésil, BETC/Havas et la Fox ont imaginé un stratagème étonnant pour leurs affiches qui, comme les vampires, prennent feu au soleil. À l’instar de Burger King qui, on le rappelle, avait fait brûler des pubs concurrentes en réalité augmentée, voici une manière intelligente de profiter de l’environnement et de la nature pour faire passer son message.
N’ayant résisté qu’une nuit, ces affiches éphémères ont été placées dans les rues de São Paulo, afin de promouvoir la première saison de la nouvelle série « The Passage ». À l’aube, avec les tout premiers rayons du soleil, les affiches ont été carbonisées en à peine quelques secondes, comme ce serait le cas avec … un vampire. D’ailleurs, le directeur créatif de BETC/Havas, Andrea Siqueira, souligne :
Les affiches n’ont pas simplement été placées en extérieur, elles ont plutôt utilisées l’environnement extérieur pour diffuser un message.
Bien sûr, pour ne pas brûler les riverains et les autres passants, les affiches ont été protégées dans des boxes en plastique. Et pour les petits curieux qui voudraient savoir : The Passage relate l’histoire du « projet Noah », qui vise à analyser un virus capable de soigner toutes les maladies, mais aussi de transformer les humains en créatures proches des vampires.
En tout cas, on peut vraiment dire que c’est une façon très innovante d’utiliser l’environnement extérieur à son avantage ! Une astuce qui a été rendue possible grâce à l’utilisation d’une peinture hautement inflammable, à base de permanganate de potassium, et d’acide sulfurique. Exposé au soleil, le mélange prend feu presque immédiatement. Un stratagème malin et cohérent, pour une communication au top. Bien joué !
Imaginé par : l’agence BETC / Havas (Brésil) et la FOX
Source : youtube.com