S’il est une ville américaine qui rend honneur au monde de l’art, c’est sans aucun doute Chicago. Cette dernière est réputée pour abriter une forte activité culturelle et artistique, mais aussi l’un des musées les plus célèbres des USA : l’Art Institute of Chicago.
Tous les amateurs d’œuvres d’art doivent se rendre un jour dans cette institution historique ; l’un des musées les plus anciens et les plus grands des États-Unis(et du monde). Mais si malheureusement on n’a pas cette opportunité dans la vie… alors l’équipe du Art Institute of Chicago a pensé à tout.
Sur son site web, le célèbre musée offre désormais la possibilité aux internautes de télécharger gratuitement, et en haute définition s’il vous plaît, plus de 52 000 œuvres d’art. L’occasion de découvrir dans les moindres détails les œuvres de ses artistes préférés.
52 000 œuvres d’art historiques accessibles gratuitement sur le web 🖼
Une initiative inédite pour ce musée qui espère que ce service permettra au public de mieux visualiser les œuvres parfois moins célèbres. En effet : les visiteurs ont tendance à se focaliser sur les artistes les plus connus (à l’image de Piet Mondrian, Grand Wood ou encore Vincent Van Gogh) alors qu’ils ont désormais à disposition une bibliothèque impressionnante de réalisations venues des quatre coins du monde.
Michael Neault, directeur exécutif de l’expérience digitale du musée, s’exprime à ce sujet :
Grâce à des fonctionnalités telles que des moteurs de recommandations, nous nous efforçons de présenter des œuvres moins connues qui sont toutes intéressantes mais qui risquent d’être occultées.
Pour explorer ce trésor numérique, visitez le site web remanié de l’Art Institute of Chicago. Et voici ci-dessous quelques œuvres célèbres qui sont exposées au musée et que vous aurez la possibilité de découvrir dans les moindres détails en virtuel.
« Un dimanche après-midi à l’Île de la Grande Jatte » de Georges Seurat
Crédits : Art Institute of Chicago
« Nighthawks » de Edward Hopper
Crédits : Art Institute of Chicago
« American Gothic » par Grant Wood
Crédits : Art Institute of Chicago
« La Chambre de Van Gogh à Arles » par Vincent van Gogh
Crédits : Art Institute of Chicago
« Rue de Paris, temps de pluie » par Gustave Caillebotte
Crédits : Art Institute of Chicago
« La Durée poignardée » par René Magritte
Crédits : Art Institute of Chicago
« Au Moulin-Rouge » par Henri de Toulouse-Lautrec
Crédits : Art Institute of Chicago
« Les Nymphéas » par Claude Monet
Crédits : Art Institute of Chicago
« Autoportrait » par Vincent Van Gogh
Crédits : Art Institute of Chicago
« Composition Losange avec Jaune, Noir, Bleu, Rouge et Gris » par Piet Mondrian
🍪 Creapills utilise des cookies pour booster votre expérience. Acceptez-les pour une navigation plus fluide et inspirante.
Les cookies fonctionnels
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
[…] Accéder à l’article […]