Dessiner un portrait réaliste est un exercice difficile. En plus de savoir utiliser les bons outils pour créer les ombres et les textures, vous devez évidemment respecter les proportions de votre modèle tout en réussissant à véhiculer des émotions. Un art délicat que peu de personnes maîtrisent à la perfection et qui est encore plus impressionnant quand il est soumis à un autre exercice : celui du dessin en espace négatif.
En design, l’espace négatif est l’utilisation de l’arrière plan pour créer une image. Cette technique artistique est parfois utilisée dans la conception de logos et nous vous avions d’ailleurs partagé une multitude d’exemples dans cet article. Un art que maîtrise à la perfection l’artiste londonien Zulf comme le montrent les dessins ci-dessous réalisés sur du papier noir avec du fusain blanc.
Zulf joue avec la couleur de l’arrière plan pour donner l’illusion d’une source lumineuse dans ses compositions. Le résultat est un savant mélange d’ombres et de lumières qui fait apparaître des visages énigmatiques. Une technique particulière pour des créations parfaitement réussies. Pour en voir plus, on vous encourage à suivre l’artiste sur son compte Instagram.