Si on dit souvent que le silence est un élément constitutif de la musique, alors sachez que le vide est également un élément phare d’une composition visuelle. Quand on cherche à dessiner, comme lorsque l’on cherche à composer, on a parfois tendance à en faire des tonnes en oubliant un élément fondamental : l’espace négatif… ou comment donner du sens au vide.

Vous le savez, les plus puissantes créations ne sont pas celles qui sont les plus évidentes au premier abord, mais plutôt celles que l’on devine. C’est exactement ce que permet le jeu avec l’espace négatif. Cette technique est beaucoup utilisée dans le branding de marques et l’élaboration de logos pour une raison simple : l’effet de surprise provoqué permettra une meilleure mémorisation du visuel et donc de la marque qui l’accompagne.

Pour mieux comprendre comment cela fonctionne, on vous a sélectionné 20 logos créatifs et surprenants qui jouent avec l’espace négatif. Et vous allez voir que certains sont réellement très bien pensés. Tous les logos ci-dessous présentent un double message… donc à vous de le trouver !

Crédits : John Randall

Crédits : Mootto Studio

Crédits : Sean O’Brien

Crédits : Roy Smith

Crédits : Inconnu

Crédits : Vasvari

Crédits : Logotomy

Crédits : HitByReindeer

Crédits : Siah-Design

Crédits : Siah-Design

Crédits : Pittsburgh Zoo & PPG Aquarium

CréditsGlad Creative

Crédits : 300million

Crédits : vasvari

Crédits : Carrie Madigan

Crédits : ru_ferret

Sourcing par : Creapills

Vous aimerez aussi

Plus d’idées dans Les idées