Devenue l’application mobile préférée des Chinois en seulement quelques jours, ZAO fait déjà énormément parler d’elle. En effet, celle-ci vous permet d’intégrer votre visage sur le corps de personnages de films cultes. Rien d’exceptionnel, lorsqu’on parle d’image : avec Photoshop, tout est faisable. Mais concernant la vidéo, il en est autrement. De plus en plus d’exemples fleurissent sur les réseaux sociaux, les prouesses technologiques et les performances de ZAO sont spectaculaires et le résultat est plus vrai que nature.
Comment ça marche ? C’est simple. Au lieu d’utiliser une simple photo depuis le téléphone, l’application demande à l’utilisateur d’enregistrer dans l’application toute une série de poses sur lesquelles il doit cligner des yeux, bouger la bouche et réaliser différentes expressions faciales afin que son visage soit parfaitement en adéquation avec celui du personnage, dans toutes les situations.
L’application de pointe en matière de « deepfake » a été conçue dans le but de créer les scènes les plus réalistes possibles. Bien sûr, en conséquence, des inquiétudes ont commencé à naître concernant le pouvoir de cette technologie qui s’adresse de plus en plus au grand public : manipulation des élections, diffamation à l’encontre de quelqu’un ou propagation de fausses informations, à très grande échelle.
Test de ZAO avec Game of Thrones
Here’s for Asian representation in Hollywood 😂 #ZAO #AI #Deepfake pic.twitter.com/qrSs3VajfL
— Allan Xia (@AllanXia) September 1, 2019
Test de ZAO sur Leonardo DiCaprio
In case you haven't heard, #ZAO is a Chinese app which completely blew up since Friday. Best application of 'Deepfake'-style AI facial replacement I've ever seen.
— Allan Xia (@AllanXia) September 1, 2019
Here's an example of me as DiCaprio (generated in under 8 secs from that one photo in the thumbnail) 🤯 pic.twitter.com/1RpnJJ3wgT
Alors, que penser de cette avancée technologique ? Notamment en matière de protection des données. FaceApp aurait-il trouvé un nouveau concurrent ? En tout cas, pour le moment, ZAO n’est disponible que sur l’App Store Chinois, donc vous ne pourrez pas le tester si vous êtes en France. Il existe, si vous cherchez dans l’App Store, une application baptisée Zao mais qui semble ne pas fonctionner (et on ne sait pas si elle est officielle).
Et pour plus d’idées créatives sur le sujet, n’hésitez pas à vous pencher sur le cas de ce deepfake incroyable, qui remplace Jack Nicholson par Jim Carrey dans Shining, et également cet article où nous nous sommes amusés à vieillir des personnalités sur FaceApp, pour les comparer à la réalité.
[…] comme dans la pornographie par exemple. Le fait que des applications grand public comme ZAO mettent cette technologie à la portée de tous augmente les risques de diffamation et de […]