Ce deepfake incroyable remplace le visage de Jack Nicholson par celui de Jim Carrey dans Shining

La révolution technologique est déjà là, on le sait. Celle-ci va de plus en plus loin : tellement loin qu’il est désormais possible de remplacer des visages dans des vidéos, par d’autres ! Et ici, l’illusion est bluffante avec ce deepfake de Jim Carrey en Jack Nicholson. L’extrait a déjà fait le tour du web en quelques heures. D’ailleurs, il se peut que vous l’ayez déjà vu passer dans votre feed. Dans le cas contraire, il est urgent pour nous de vous le faire découvrir !

Tout d’abord, rappelons qu’un deepfake permet de mêler plusieurs images entre elles et de les associer. En d’autres termes, en analysant un visage sous tous les angles (tel que celui d’un acteur connu, avec le nombre de ressources disponibles sur le net), il est désormais possible de changer l’apparence faciale de n’importe qui, sur une vidéo. Une technologie qui se développe au fur et à mesure des années, et qui commence à être vraiment efficace ; comme en témoigne cette vidéo … plutôt perturbante.

La chaîne Youtube Ctrl Shift Face s’est amusée à incruster le visage de Jim Carrey sur celui de Jack Nicholson, dans cette scène ultra-culte du film de Stanley Kubrick, Shining. Le résultat ? Comme vous pourrez le constater … Très étonnant.

Alors, certes. On sait bien que Jim Carrey se prend souvent au jeu des imitations ; l’une de ses favorites à exécuter étant … Jack Nicholson. Pourtant, il ne s’agit pas là d’une simple reproduction de la scène du film, mais bien d’une prouesse technique, qui relève de l’illusion totale !

Et oui ! Car la performance n’est pas celle de l’acteur, mais bien celle d’un artiste numérique. Un créateur discret, qui précise :

“Ce sont un peu comme des fenêtres vers des univers parallèles. Je crée des vidéos divertissantes de deepfake. Surtout, ne croyez pas tout ce que vous voyez sur Internet, okay ?”

Un petit rappel indispensable dans cette nouvelle ère technologique, où le digital prend davantage le dessus. Attention à ne pas aller trop loin avec ces nouvelles innovations, Black Mirror nous a pourtant déjà fait la leçon … Qu’en pensez-vous ?

Jim Carrey Jack Nicholson Deepfake Shining
Crédits : Ctrl Shift Face
Jim Carrey Jack Nicholson Deepfake Shining
Crédits : Ctrl Shift Face
Jim Carrey Jack Nicholson Deepfake Shining
Crédits : Ctrl Shift Face
Jim Carrey Jack Nicholson Deepfake Shining
Crédits : Ctrl Shift Face

Imaginé par : Ctrl Shift Face
Source : twitter.com

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Avec plus de 3 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et 3 millions de visiteurs uniques par mois, Creapills est le site francophone de référence sur la créativité.

Retrouvez chaque jour des idées inspirantes dans tous les domaines : marketing, arts, technologie et social.

Pour nous contacter, en savoir plus sur notre vision et nos services : cliquez ici.